Home

22.05.2013

Les trois finalistes du Prix Créateurs BCVs sont connus

vote-par-FBDes snowboards personnalisables, des kits d’animation d’anniversaires et un atomiseur électrique: ces trois projets innovants sont les finalistes de la quatrième édition du Prix Créateurs BCVs, organisé par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais.  Ils ont été déposés par Be1 à Oberems, La Cerise sur le gâteau à Miège et Valnature à La Souste. C’est le public qui départagera les trois finalistes. Le prix sera remis le 12 juin prochain lors d’une soirée de gala à Conthey, en présence de Julian Cook, entrepreneur et créateur de compagnies aériennes.


Le premier finaliste est Be1, concept original développé par trois jeunes Haut-Valaisans. Ils proposent des snowboards complètement personnalisables : taille, courbe, design, propriétés, ... Un système de fixation innovant permet également à ces surfs «made in Valais» de se différencier de la concurrence. Le second projet retenu est celui de l’entreprise La Cerise sur le gâteau, à Miège. Katia Clavien, éducatrice spécialisée, propose des kits anniversaire destinés aux enfants. Il permet aux parents d’offrir un anniversaire réussi à leurs enfants, grâce à une solution clé en main. La coopérative Valnature, basée à La Souste, a également eu les faveurs du jury. Elle a développé, en partenariat avec la HES-SO Valais Wallis et différents autres partenaires industriels, un atomiseur à propulsion électrique. Des prototypes ont déjà été conçus et il s’agit maintenant d’industrialiser ce matériel, spécialement destiné aux travaux de la vigne ou à ceux du jardin. Sa propulsion électrique permet d’éviter toute pollution atmosphérique. Il est par ailleurs plus léger qu’un atomiseur à essence et vibre beaucoup moins.

A vous de choisir le lauréat!
Du 22 mai au 12 juin, c’est le public qui pourra désigner le lauréat du Prix Créateurs BCVs, en votant par SMS (Snowboard = CREATEUR 1 – Anniversaires = CREATEUR 2 – Atomiseur = CREATEUR 3, envoi du SMS au n°363, 20 ct par SMS). Les votes sont également possibles par internet ou depuis la page Facebook du Prix.

Le Prix Créateurs BCVs souhaite promouvoir l’esprit d’entreprise et la créativité entrepreneuriale en Valais. Il récompense le projet le plus novateur, qui recevra CHF 30'000.-, dont 10'000.- en cash et des prestations complémentaires d’une valeur de CHF 20'000.-. 46 projets ont été déposés pour cette quatrième édition.

Critères objectifs de sélection
Tourisme, industrie, nouvelles technologies, artisanat et services : les entrepreneurs de tous les domaines d’activités ont proposé des idées, mettant ainsi en lumière un potentiel d’innovation très important en Valais. Le jury, composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique, a choisi les trois finalistes sur la base de critères objectifs comme l’innovation, la faisabilité technique ou encore l’apport économique pour la région.

 

Informations complémentaires: www.prixcreateursbcvs.ch

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark