LinkedIn, un réseau professionnel d’humain à humain !
Le 5 décembre dernier, à l’occasion de la conférence InnoVibes à IdeArk Martigny, la Fondation The Ark a eu la chance d’accueillir Sarah Santacroce, spécialiste de LinkedIn en Suisse romande. Près de 100 personnes ont fait le déplacement pour en apprendre davantage sur ce réseau social et les possibilités de développement d’affaires. L’occasion de conclure les rencontres InnoVibes 2019 sur une note conviviale et… connectée !
Consultante en marketing et réseaux sociaux, Sarah Santacroce est une spécialiste de la plateforme LinkedIn. Celle-ci débute sa présentation par le constat suivant : « notre société se développe et va de plus en plus vers une ère humaine ». Un constat que LinkedIn a bien intégré : depuis quelques années, ce réseau, pensé B2B initialement, tend à se développer en une plateforme H2H, d’humain à humain !
Afin d’optimiser l’acquisition de clients sur LinkedIn, l’oratrice propose un cheminement en trois étapes. Il s’agit d’abord de transformer son profil en un « aimant à clients ». « Votre profil, c’est comme un mini site web. C’est votre personal branding ! » La première information sur laquelle s’attardent les utilisateurs lorsqu’ils visitent un profil est le titre de la personne. 120 caractères, c’est ce que laisse LinkedIn pour déterminer le titre idéal. « Un titre qui doit être parlant, refléter vos résultats et mettre en avant vos compétences spécifiques ».
Le résumé peut contenir jusqu’à 2’000 caractères. Dans cette section, il est judicieux de parler au présent, en utilisant le « je ». « C’est dans cette partie-là que vous expliquez comment vous aidez votre client, que vous donnez un aperçu de votre parcours et déterminez quels sont vos services », explique Sarah Santacroce.
Expert de son domaine, à la recherche des clients idéaux
La seconde étape pour acquérir efficacement des clients sur LinkedIn consiste à se positionner comme expert de son domaine. Mais comment ? Simplement en publiant du contenu en lien avec son activité, du contenu qui apporte de la valeur ajoutée à un client potentiel. Sans oublier de le partager avec sa communauté ! A noter qu’il est préférable d’écrire ses articles directement sur l’outil proposé par LinkedIn, plutôt que de mettre en avant des articles publiés sur son site web. « L’algorithme de LinkedIn n’apprécie pas le contenu poussé pour augmenter le trafic sur son site web. »
Finalement, c’est à vous d’utiliser la base de données pour rechercher les clients idéaux. La base de données de LinkedIn est composée de plus de 660 millions d’utilisateurs. Pour s’y retrouver, définir le profil de son client idéal est la première chose à faire. « A vous de mettre votre casquette de détective et de vous demander comment le client idéal se décrit sur son profil LinkedIn », précise l’oratrice. Les mots-clés de description, de titre ou de fonction qui ressortent de ces recherches sont ceux que vous utiliserez dans le moteur de recherche LinkedIn !
Sarah Santacroce conclut sa présentation par quelques règles d’or, à appliquer sur LinkedIn. Elle conseille notamment « d’amener des émotions dans le contenu que vous partagez », afin d’intéresser davantage sa communauté. Aussi, il est impératif d’éviter le contenu publicitaire ou les messages de vente. « Attirer au lieu de chasser », la clé du succès sur LinkedIn ?
Propos recueillis le 6 décembre à l’IdeArk (Martigny)