Lonza : le site de Viège produira un vaccin contre le coronavirus
La société américaine de biotechnologie Moderna a mis au point un vaccin contre le Covid-19. Il est actuellement en phase de test. Lonza a signé un partenariat avec Moderna pour produire le vaccin à grande échelle. C’est son site de Viège qui serait mis à contribution pour la fabrication.
En janvier, des virologues chinois ont publié le séquençage génétique du SARS-CoV-2, virus responsable de la pandémie, sur internet. Cette information essentielle a permis à plusieurs sociétés d’entamer des essais pour développer un vaccin. Cependant, l’urgence de la situation, les connaissances sur le virus ainsi que la production à grande échelle sont des défis qui affectent la mise sur le marché d’un vaccin.
Moderna Therapeutics a mis au point un vaccin en 42 jours seulement grâce à la technologie de l’ARN (acide ribonucléique). La méthode utilisée par la société américaine consiste à programmer l’ARN messager (ARNm) afin qu’il ordonne aux cellules du patient de mémoriser le « programme » qui permet de fabriquer des protéines capables de tuer le coronavirus. Si par la suite, le patient s’infecte, le système immunitaire déclenche la production de ces protéines qui détruiront le virus.
Début mars, le vaccin a été testé sur 45 volontaires en bonne santé aux Etats-Unis. En tout, ils recevront deux injections espacées de 28 jours. Des tests cliniques visant à évaluer la sûreté du vaccin et ses effets secondaires sont prévus pour qu’il puisse être commercialisé. Moderna a reçu 483 millions de dollars d'une agence gouvernementale américaine pour faire avancer le développement du vaccin.
Fabrication à grande échelle grâce à Lonza
Lonza, active dans l'industrie chimique et pharmaceutique, a signé un partenariat sur dix ans avec la société de biotechnologie américaine. Ce contrat permet la mise à l’échelle de la production de l’ARNm-1273 de Moderna, le vaccin contre le Covid-19. Il est prévu de produire jusqu’à un milliard de vaccins par année. L’entreprise suisse commencera à produire le vaccin sur son site américain de Portsmouth dès le mois de juillet. Par la suite, la production sera également déployée sur le site viégeois. Selon le responsable du site, Renzo Cicillini, « le savoir-faire à Viège permet de mettre en œuvre une mise à l’échelle rapide ».
Source : Walliser Bote et communiqué de presse de Lonza