Lonza va continuer à investir pour son site de Viège
Lors de l'exercice 2022, Lonza a encore augmenté son chiffre d'affaires et sa rentabilité. Le bénéfice net a bondi à 1,22 milliard de francs. Cela a des répercussions positives sur les sites de l'entreprise : plusieurs centaines de millions de francs seront ainsi à nouveau investis à Viège. Le processus de recrutement se poursuit également.
Ce sont des chiffres impressionnants que Lonza a présentés fin janvier lors de sa conférence de presse annuelle. Comme l'écrit le quotidien haut-valaisan Walliser Bote, le groupe a pu augmenter son chiffre d'affaires de 15,1% l'an dernier, à 6,22 milliards de francs. Le bénéfice d'exploitation corrigé des postes spéciaux a augmenté plus fortement que les ventes, avec une hausse de 19,8%, à deux milliards de francs. Le bénéfice net a même bondi à 1,22 milliard de francs, contre 677 millions l'année précédente.
Pour l'exercice 2023 en cours, Lonza prévoit des taux de croissance légèrement inférieurs à ceux de l'année dernière. Les activités liées à la pandémie de Covid-19 ont atteint leur point culminant en 2022, a expliqué Lonza à ce sujet. La "fin" de l'activité avec les médicaments Covid va également peser sur la marge, a expliqué le CEO de Lonza Pierre-Alain Ruffieux. "Nous continuerons à collaborer avec Moderna, mais l'activité sera nettement moins importante".
Lonza investit trois francs de chiffre d'affaires sur dix
L'an dernier, Lonza a poursuivi son programme d'investissement accéléré. Les dépenses d'investissement se sont élevées à 1,9 milliard de francs, ce qui représente 30% du chiffre d'affaires. Parmi les nouveaux projets d'investissement annoncés pour 2022 figurait la grande installation de production de médicaments à Stein. Le fournisseur pharmaceutique y investit un demi-milliard de francs. Au total, environ 400 nouveaux emplois devraient être créés. Selon le "Walliser Bote", le boom de Lonza ne se concentre donc pas uniquement sur Viège.
En 2023, Lonza prévoit de maintenir ses dépenses d'investissement à un niveau constant de 30% du chiffre d'affaires. Cela signifie que plusieurs centaines de millions de francs seront à nouveau investis à Viège. Les montants exacts n'ont pas été mentionnés lors de la conférence de presse. Ces investissements vont de pair avec la poursuite de l'offensive de recrutement. On continuera à embaucher à Viège, a déclaré Pierre-Alain Ruffieux, même si la production de substances actives Covid est réduite. Il y a suffisamment d'autres projets et produits qui sont lancés et fabriqués à Viège.
Source : Walliser Bote