Lutte contre le cancer : la HES-SO Valais-Wallis et Debiopharm (ré)unissent leurs forces
L’institut Technologies du vivant de la HES-SO Valais-Wallis a conclu un nouveau contrat de collaboration d’une durée de cinq ans avec Debiopharm Research & Manufacturing S.A. à Martigny. Financé à hauteur de 1.1 million de francs par Debiopharm, ce projet de recherche commun vise à développer de nouvelles technologies ciblées de vectorisation de fragments d'anticorps pour la lutte contre le cancer.
Le projet de recherche commun prévoit le développement de conjugués de fragments d’anticorps-médicaments (Antibody Drug Conjugates, ADC en anglais) afin de les rendre plus efficaces grâce à de nouvelles technologies de conjugaison qui associent un agent de ciblage avec une molécule thérapeutique permettant d’envisager des thérapies ciblées et puissantes en oncologie. Cette nouvelle collaboration entre la HES-SO et Debiopharm prolonge l'accord fructueux entre les deux partenaires initié en 2018. Elle vise à améliorer une technologie développée en partenariat et qui conjugue des molécules anticancéreuses (ou autres entités) et qui sera destinée à des applications thérapeutiques et diagnostiques.
Ce nouveau projet de recherche débutera en novembre 2023 et s'étendra sur une période de cinq ans, avec un laboratoire à la HES-SO dédié. Le financement de 1.1 million de francs, auquel pourrait s’ajouter une prime supplémentaire de 1 million de francs, est assuré par Debiopharm et permettra de couvrir les coûts de recherche pendant cette période.
Un partenariat public-privé bénéfique
Cette collaboration entre les deux entités marque une continuation d'un partenariat public-privé fructueux qui dure depuis presque 25 ans. Cédric Sager, CEO de Debiopharm Research & Manufacturing, souligne : « La collaboration scientifique entre Debiopharm et les chercheurs de la HES valaisanne constitue un bel exemple de partenariat public-privé réussi et de longue durée, qui se manifeste non seulement par une collaboration de recherche mais se prolonge également avec l’engagement régulier par Debiopharm d’ingénieurs formés à la HES-SO. Nous sommes donc très heureux de financer un nouveau programme de recherche commun sur les thérapies ciblées en oncologie. » Pour François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis : « Ce partenariat rejoint tout à fait la mission qui incombe aux HES à savoir de fournir de la main d’œuvre qualifiée au tissu économique et social valaisan et de répondre, dans ses missions de recherche, aux problématiques des entreprises et institutions. »
Patrick Garrouste, Directeur exécutif de la recherche et du développement de Debiopharm Research & Manufacturing, ajoute : « La HES-SO Valais-Wallis est à la pointe des technologies innovantes et des connaissances spécifiques associées à ces recherches. La collaboration que nous engageons avec elle dans le Debiolab 2.0 avec ce contrat va nous faire entrer dans une nouvelle dimension des thérapies ciblées. La synthèse de peptides (et de dérivés associés) est l’un des pôles d’excellence de la HES-SO qui contribuera à matérialiser notre vision : guérir du cancer les patients grâce à des thérapies ciblées sur les cellules tumorales, tout en protégeant les cellules saines. »
Origène Nyanguile, responsable du groupe de recherche Peptide and Protein Technologies à l'institut Technologies du vivant (ITV, HES-SO Valais-Wallis), déclare : « Je me réjouis de reprendre la collaboration avec Debiopharm afin d’affiner les outils de conjugaison d’anticorps thérapeutiques que nous avons mis en place depuis 2018. Ce partenariat constitue une réelle plus-value pour l’institut Technologies du vivant, car il offre l’opportunité de consolider notre expertise scientifique et de contribuer au développement de médicaments et au bien-être du patient. »
Source : HES-SO Valais-Wallis