MINTworld célèbre une première année couronnée de succès
En mars 2023, MINTworld, plateforme dédiée à la découverte et à l'innovation, a été inauguré à Viège. Dans le cadre d’un partenariat public-privé, le canton du Valais, BioArk Viège AG et Lonza s'engagent à promouvoir le plaisir de la technique et de la science au sein de la communauté et à créer une plateforme permettant la découverte et l'apprentissage dans ces domaines passionnants. MINTworld offre aux élèves une approche ludique des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles, et de la technique (MINT). Au terme de la première année d'exploitation, les initiateurs tirent un bilan tout à fait positif.
Depuis son lancement au printemps de l'année dernière, MINTworld a accueilli plus de 4'000 visiteurs et 2'500 personnes ont profité de l'occasion pour se plonger dans différents ateliers MINT. Pour plus de 70% des personnes accueillies, il s'agissait de classes qui ont pu approfondir de manière pratique des contenus spécifiques du programme scolaire. Les autres visiteurs se sont rendus à MINTworld dans le cadre des offres publiques de loisirs ainsi que dans le cadre de formations continues.
Alors que dans la phase pilote, l'accent a été mis sur les élèves du Haut-Valais, depuis l'automne 2023, les classes du Valais romand ont également accès à une offre francophone à Viège, réalisée en collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis. Les réactions des visiteurs sont unanimes : Ainsi, 87% ont indiqué qu'ils aimeraient visiter d'autres « mondes MINT» et près des 75% ont déclaré qu'ils visiteraient à nouveau MINTworld pendant leur temps libre. Les enseignants apprécient également ce lieu d'apprentissage extrascolaire et recommandent à leurs collègues de visiter le MINTworld. En outre, trois quarts des enseignants interrogés souhaitent suivre une formation continue dans ces domaines.
Renzo Cicillini, directeur de Lonza Viège, déclare : « Nous sommes fiers de contribuer au renforcement de la place économique valaisanne dans le cadre de MINTworld. Au vu des nouvelles technologies, il est important pour Lonza de maintenir l'employabilité de ses collaborateurs ou de l'améliorer là où c'est nécessaire. Et MINTworld permet également d'aborder durablement les défis liés à la formation de personnes venant de Suisse ou de l'étranger et souhaitant se reconvertir. »
Sandro Steiner, adjoint du Chef du Service de l’enseignement : « Ce projet unique permet d'approfondir les contenus des deux programmes scolaires LP21 et PER dans des laboratoires et des salles spécialement équipés. Grâce à des ateliers pratiques et à l'apprentissage expérimental, les participants vivent une expérience éducative innovante. MINTworld, en tant que partenariat public-privé, représente également un exemple réussi du dynamisme innovant de notre canton. »
Stefanie Zimmermann, présidente du BioArk Viège, ajoute : « Des collaborateurs hautement motivés, professionnels et engagés sont depuis toujours l'une des principales raisons pour lesquelles l'industrie s'est développée en Valais et génère environ un quart de la valeur ajoutée du canton. Avec MINTworld, nous contribuons à ce que nous puissions enthousiasmer suffisamment de jeunes talents à l'avenir et continuer à nous imposer face à la concurrence internationale. »
À propos de Lonza
Lonza est l’une des plus grandes entreprises de fabrication de produits de santé au monde. Travaillant sur les cinq continents, notre communauté mondiale d'environ 18,000 collègues aide les entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et nutritionnelles à commercialiser leurs traitements. Unis par notre vision de donner vie à toutes les thérapies, nous soutenons nos clients grâce à une combinaison de connaissances technologiques, de fabrication de classe mondiale, d’expertise scientifique, d’excellence des processus et d’innovation. Notre travail permet à nos clients de développer et de commercialiser leurs découvertes thérapeutiques, permettant ainsi à leurs patients de bénéficier de traitements qui sauvent ou améliorent leur vie. Afin de répondre aux besoins complexes de nos clients, notre activité s’articule autour de quatre divisions : Biologics, Small Molecules, Cell & Gene et Capsules & Health Ingredients. Notre entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de francs suisses avec un CORE EBITDA de 2,0 milliards de francs suisses pour l’année 2023. Pour en savoir plus, consultez le site www.lonza.com.
À propos du Département de l’économie et de la formation (DEF)
Le Département de l’économie et de la formation (DEF) a été créé le 1er mai 2017 pour créer des synergies entre deux secteurs clés pour le canton. Il est dirigé par Christophe Darbellay. Il comprend neuf services dont notamment les services de l’enseignement, de la formation professionnelle et des hautes écoles. Une des priorités du DEF est ainsi de former les employés d’aujourd’hui et de demain qui pourront ainsi prendre une part active au développement du Valais. Le Département mise sur une offre de formation de qualité en mettant un accent fort sur les mathématiques, les langues et l’informatique. Le système de formation valaisan souhaite offrir une égalité des chances pour tous les élèves en favorisant la recherche et l’innovation afin d’améliorer la compétitivité de l’économie valaisanne. Pour en savoir plus, consultez le site www.vs.ch.
À propos de BioArk
BioArk est le fruit d'une collaboration stratégique entre la commune de Viège et la fondation The Ark, la fondation cantonale pour l'innovation. En tant que partie intégrante du parc d'innovation du Valais, le BioArk de Viège accueille sur près de 10'000 m2 des entreprises innovantes du secteur des sciences de la vie ainsi que diverses activités liées à la formation et au perfectionnement de la main-d'œuvre qualifiée. Avec l'ajout récent de MINTworld, la chaîne de création de valeur pour les nouveaux talents s'étend de la sensibilisation à la formation continue en passant par la formation professionnelle, contribuant ainsi à soutenir les entreprises dans leur compétitivité. Au niveau national et international, le BioArk Viège soutient, en collaboration avec le BioArk Monthey, la mise en valeur et la promotion de la région sciences de la vie Valais. Pour en savoir plus, consultez le site www.bioark.ch.
À propos de MINTworld
MINTworld est un partenariat public-privé entre Lonza, le canton du Valais et BioArk Visp AG, qui vise à enthousiasmer les écoliers, les jeunes et les adultes pour les thèmes des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Sur 1’000 m2, la plateforme de découverte et d'expérience de Viège offre, dans des locaux innovants et avec un équipement moderne, la possibilité de vivre de manière interactive une grande diversité d'idées créatives proches du quotidien lors d'expériences communes. MINTworld propose des cours scolaires ainsi que des ateliers de loisirs dans les disciplines citées. De la première curiosité des jeunes explorateurs à la recherche aboutie d'un travail de bachelor, tout est possible, renforcé par une atmosphère qui suscite l'enthousiasme pour les disciplines MINT. Pour en savoir plus, consultez le site www.mintworld.ch