Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

29.03.2022

Nombre record de fusions et acquisitions dans les PME suisses en 2021

ACTUS

En 2020, l’activité de fusion et acquisition de sociétés a été freinée par la pandémie du covid-19. En revanche, durant l’année 2021, le marché mondial a connu un net rebond de l’activité et a atteint des niveaux record y compris en Suisse. Une étude du cabinet Deloitte souligne que les fusions et acquisitions au niveau mondial ont atteint un sommet historique, dépassant pour la première fois la barre des 5’000 milliards de dollars. Le marché suisse a connu le même scénario, avec une hausse sensible du nombre de transactions (+25% par rapport à 2020) impliquant les PME suisses à titre d’acheteuses ou cibles.

Cette tendance à la hausse se reflète dans la dernière enquête de Deloitte menée auprès des directeurs financiers, publiée en automne 2021. On y apprend que les responsables financiers suisses estiment que la reprise économique du pays est sur la bonne voie : en effet, 83% d’entre eux jugent positives les perspectives économiques générales pour les douze prochains mois. 

Les attentes concernant la plupart des indicateurs d’entreprise se sont également améliorées, 69% des responsables financiers jugeant positives les perspectives financières de leur propre entreprise pour les douze prochains mois. 60% d’entre eux ont déclaré que les chiffres d’affaires avaient au moins renoué avec les niveaux d’avant la crise et 72% tablent sur une hausse des ventes au cours des douze prochains mois, en prévoyant toutefois une baisse des marges d’exploitation.
 

Une activité soutenue perdure en 2022
Les PME suisses sont très convoitées à la fois par les investisseurs locaux et par les investisseurs internationaux. En 2021, le volume des transactions a enregistré une hausse de 23% par rapport à 2020 pour s’établir à un niveau historique de 173 acquisitions.

Les niveaux record de l’activité 2021 et de la confiance des entreprises suisses – compte-tenu du contexte de la pandémie – sont autant de signaux encourageants pour les perspectives économiques et la vigueur actuelle du marché des fusions et acquisitions. La reprise devrait s’accélérer en 2022. Deloitte prévoit d’ailleurs une activité soutenue cette année. 

Téléchargez le rapport complet ici (pdf)


Source : Deloitte