Home

21.07.2016

Nouvelle politique régionale: la Suisse occidentale mise sur le renforcement des synergies et le soutien à l'innovation

Les deux premiers programmes intercantonaux de Nouvelle politique régionale (2008-2011 et 2012-2015) ont permis de mettre en place des structures et des projets concrets, centrés sur la qualité et l’éventail des prestations offertes aux PME et aux start-up innovantes de Suisse occidentale. Le nouveau volet 2016-2019, doté d’un budget global de 22.78 millions de francs, est soutenu à parts égales par la Confédération et les cantons de Suisse occidentale. Il vise à conserver les orientations principales des premières périodes, tout en renforçant la capacité d’innovation des PME et start-up de Suisse occidentale. Ceci se traduit par la mise en réseau accrue des Antennes cantonales et des plateformes de promotion sectorielle Alp ICT, BioAlps, CleantechAlps et Micronarc, ainsi que des organismes de coaching platinn et Alliance. Cette mise en réseau permet au programme intercantonal de se positionner dans le Système régional d’innovation de la Suisse occidentale (RIS-SO), tel que préconisé par la Confédération dans son Message relatif à la mise en oeuvre de la Nouvelle politique régionale dans la période 2016-2023.

Programme géré par la CDEP-SO
La gestion de ce programme est confiée à la Conférence des Chefs de Département de l'Economie publique de Suisse occidentale (CDEP-SO), qui regroupe les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura. La mission centrale de la CDEP-SO est de mieux positionner la région comme territoire où le développement économique est à la fois dynamique, innovant et respectueux de l'environnement. Le programme de Nouvelle politique régionale soutient ces objectifs. Cette troisième période de programmation en Suisse occidentale atteste l'engagement de la CDEP-SO en faveur du développement intercantonal.

Le lancement de ce nouveau programme a été au coeur d'une manifestation organisée par la CDEP-SO à Fribourg, le 9 juin dernier. Faisant la part belle aux accomplissements et aux projets futurs des plateformes de promotion sectorielle et des organismes de coaching, il a réuni une centaine de participants issus des milieux de l’innovation et de la promotion économique en Suisse occidentale, ainsi que des représentants de la Confédération. Les ateliers et discussions de l’après-midi ont été riches en échanges au sujet des outils à disposition et de la mise en réseau des organismes de soutien, qui vont s'inscrire désormais dans le nouveau Système régional d'innovation de Suisse occidentale (RIS-SO). Lors de son discours inaugural, le Conseiller d'Etat et aux Etats Beat Vonlanthen a du reste souligné l’importance du maintien de ces initiatives à l’échelle intercantonale et le renforcement de leur complémentarité avec les structures cantonales. L'affermissement de la dynamique d’innovation à l’échelle régionale est une préoccupation politique de premier plan pour les cantons de Suisse occidentale. Il en va en effet de la vigueur de leurs économies et de la qualité de vie, ce qu'atteste le développement des dernières années.


Source: CDEP-SO
Crédit photo: Keren Bisaz

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark