Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

04.06.2012

Odys Informatique : utilisateurs multipliés par sept

odys_logoOdys Informatique est basée à Martigny. Fondée en 1997, elle emploie sept collaborateurs, dont cinq développeurs. La Fondation The Ark soutient cette PME depuis 2009, notamment pour ses démarches commerciales ainsi que dans la structuration de son offre produit.  « Le soutien de The Ark a contribué à l’augmentation des ventes de notre logiciel OdysActivités ainsi qu’à la création de nouvelles places de travail », souligne Fabrice Dorsaz, directeur d’Odys. De 2008 à 2011, le nombre d’utilisateurs du logiciel Odys Activités a ainsi été multiplié par sept, pour atteindre plus de 1000 aujourd’hui. 

Actuellement, le soutien du service Innovation de The Ark se concentre sur l’évolution du modèle commercial. Les coachs The Ark aident Odys pour la future commercialisation du logiciel en France, par le biais de la réalisation d’une étude de marché, de la recherche de partenaires et de l’organisation du futur réseau de distribution.  L’aide apportée par la Fondation The Ark est primordiale dans les premières étapes, afin de trouver les bons partenaires. « Sans cet appui, cette démarche hautement stratégique pour le développement d’Odys serait sans cesse remise au lendemain », précise encore Fabrice Dorsaz.

Odys Informatique a débuté ses activités par la réalisation de mandats de développements « sur-mesure » sur les plateformes IBM AS/400 et Windows. Ses clients historiques sont principalement de grands comptes dans les domaines de l’industrie, de l’immobilier, de la grande distribution et de l’assurance. Environ 20% du chiffre d’affaire d’Odys est aujourd’hui généré par la vente de OdysActivités. Depuis 2011, la PME octodurienne commercialise également le logiciel OdysCube destiné aux PME. Il permet de faire du reporting et de la business intelligence.