Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

11.01.2023

Oppletis, véritable couteau suisse de la robotique

ACTUS

Le numéro 1 romand de la robotique collaborative se trouve à St-Maurice ! La jeune pousse Oppletis s’est donnée pour mission de convaincre de la pertinence de l’utilisation de robots collaboratifs et implémente des solutions finales, adaptées aux besoins spécifiques des PME. Forts de leur expertise dans le conditionnement et la production, les ingénieurs d’Oppletis peuvent proposer un large éventail de solutions innovantes: de la simple pose de capteur à l’automatisation complète d’un processus.  

Rencontre avec Camille Pignat, co-fondatrice d’Oppletis, pour parler innovation, durabilité et entrepreneuriat. 


Fondation The Ark : Comment s’inscrit la durabilité dans votre entreprise ? 
Camille Pignat : Elle s’articule en deux axes. Le premier en termes d’automatisation, il s’agit de « rétrofiter » les machines, c’est-à-dire les remettre au goût du jour et de ne pas forcément jeter les anciens équipements. Sur cette partie, il y a déjà beaucoup à faire ! 

Le second axe est celui de la robotique collaborative : notre but est maintenant d’utiliser des équipements qui sont existants et de les automatiser. Enfin, grâce à certains de nos projets d’automatisation, nous avons pu diminuer drastiquement certaines consommations d’eau et de gaz. 
 

Fondation The Ark : Comment envisagez-vous l’avenir pour votre entreprise ? Pouvez-vous nous parler des prochaines étapes ? 
Camille Pignat : Au sein de l’entreprise, nous avons actuellement deux pôles d’activités qui nécessitent de jongler avec nos ressources : l’un, dédié à la réparation, au dépannage, à l’amélioration des machines et de la gestion du parc machine dans les entreprise, et le second, qui est plus axé ingénierie et développement de solutions sur mesure. Le défi est de jongler avec les projets long terme et de la réactivité à très court terme pour les dépannages.

Nous sommes en train de nous structurer pour avoir un côté sur la gestion de projets et ingénierie, et l’autre côté qui serait plus dédié au service technique. Notre vision est de conserver la complémentarité entre ces deux axes, car ce qui est important pour nos clients et pour un service excellent, c’est d’avoir l’expérience du produit et des conditions dans lesquelles il est fabriqué afin de proposer les meilleures solutions en termes d’ergonomie de travail, de rentabilité et de qualité.  Notre mission est d’accompagner nos clients PME sur le long terme pour être capables de leur proposer des optimisations substantielles dans leurs processus.   
 

Fondation The Ark : Être entrepreneure pour vous, ça veut dire quoi ? 
Camille Pignat : En premier, de la passion. En deuxième, de l’investissement. Il ne faut pas compter ses heures et il faut y croire simplement. Avec ces deux ingrédients, on arrive à réaliser des choses que l’on n’imaginait même pas au début !