Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

08.03.2021

Plus de 17'000 créatrices d’entreprise en 2020!

ACTUS

Durant l’année 2020, 25.6% des nouvelles entreprises suisses ont été créées par des femmes, en particulier dans les secteurs de l'action sociale, des activités vétérinaires, de l'industrie de l'habillement et des services à la personne. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par la société CRIF, publiée au début mars. A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, il est intéressant de rappeler que les femmes sont encore minoritaires dans la création de leur propre entreprise.

L’entreprise CRIF a réalisé une enquête pour savoir qui était à l'origine des nouvelles entreprises créées durant l’année 2020. L’étude se base sur les personnes nouvellement inscrites au registre du commerce. En 2020, la Suisse a recensé 67’753 créateurs et créatrices d'entreprise. Environ 26% d’entre elles ont été fondées par des femmes et 74% par des hommes. La forme juridique choisie pour la création de ces nouvelles sociétés est majoritairement celle des sociétés à responsabilité limitée (Sàrl). Cette enquête analyse également les secteurs d’activité qui comptent le plus de nouvelles sociétés.

 

Des créatrices d’entreprise principalement dans les services à la personne
L’enquête démontre que les nouvelles entreprises créées majoritairement par des femmes sont issues des secteurs liés aux services à la personne » (1196), de l'action sociale (199), de l'industrie de l'habillement (138) et des activités vétérinaires (46). Les secteurs où les fondateurs d’entreprise sont principalement masculins sont la construction (environ 87% de créateurs), les activités des services financiers (83%), l’immobilier (76%) le commerce de détail (73%), la restauration (68%) et le conseil de gestion (63%).

L’enquête complète est disponible en suivant ce lien.


L’étude de CRIF ne détaille pas les chiffres par canton. Le Valais compte toutefois des entrepreneures dynamiques et très impliquées dans l’économie valaisanne. En ce 8 mars, la Fondation The Ark vous emmène à la rencontre d’une d’entre elles: Morgane Pfefferlé, co-fondatrice de Travelise.


Source : CRIF
Crédit photo : Unsplash, image de Christina