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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

06.04.2020

PME : 7 conseils pour améliorer votre digitalisation et être au taquet pour la reprise !

ACTUS

Depuis quelques semaines, l’économie tourne au ralenti et beaucoup d’entreprises ont dû fermer leurs portes. Cette période, moins frénétique pour certaines professions, est l’occasion d’améliorer la digitalisation de son entreprise, et ainsi préparer au mieux la reprise. Telle est la conviction de Didier Gabioud, directeur de Netvetic, une entreprise basée à Martigny et spécialisée dans la communication digitale. Ce dernier livre sept activités pratiques à réaliser pour améliorer le niveau de digitalisation des PME. 

« Cette période est propice à la mise en place d’outils de communication digitale. Les canaux numériques sont indispensables pour entretenir la relation avec vos clients », rappelle Didier Gabioud. 

La première piste de développement est en lien avec le site internet. « C’est le moment ou jamais de faire une refonte de votre site internet, notamment en le rendant visionnable sur smartphone ». Des outils simples et intuitifs existent sur le marché. Il est également possible de mandater une agence spécialisée et de préparer votre demande d’offre. « Il faut entre un et trois mois pour la création d’un site vitrine professionnel », précise Didier Gabioud. La période actuelle est, quoi qu’il en soit, propice à réunir et préparer différents documents (brochures, fiches produits, témoignages clients, photos de vos produits, traductions…). 

 

Créer un blog et des annonces Google
La seconde piste pourrait être de créer un blog. « Il s’agit du meilleur instrument digital pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche et attirer des prospects sur votre site ». Le calme actuel pourrait être propice à l’écriture, et ainsi proposer des contenus utiles pour les clients (trucs et astuces en lien avec votre métier, études de cas, statistiques, tutoriels…). 

« En cette période d’incertitude, de nombreuses sociétés ont stoppé net leurs campagnes publicitaires sur Google Ads », regrette Didier Gabioud. Selon lui, ce n’est pas judicieux car les PME laissent ainsi le champ libre à la concurrence. Or, la diminution du nombre d’annonceurs a aussi pour effet de réduire le coût par clic des liens sponsorisés. Il s’agit donc d’en profiter et de poursuivre ou même créer des campagnes. 

 

Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux
Avec le temps à disposition, il pourrait être utile de renforcer ou tout simplement référencer votre PME sur Facebook, LinkedIn et Instagram. « Profitez de cette période pour créer vos pages professionnelles et commencez à développer votre réseau en invitant vos connaissances et clients à vous suivre », note Didier Gabioud. 

L’expert recommande également de peaufiner la page Google My Business de votre entreprise. « En pratique, il s’agit de la fiche d’information de votre entreprise qui apparaît dans les résultats du moteur de recherche ainsi que sur Google Maps ». 

 

E-mailing et sondage clients
C’est l’occasion également de créer une campagne e-mailing. « Il s’agit de l’outil idéal pour fidéliser vos clients et entretenir avec eux une relation personnalisée et privilégiée ». Enfin, cette période qui incite à la réflexion est aussi parfaite pour collecter des avis et sonder votre clientèle. « Proposez-leur de répondre à une étude de marché ou une enquête de satisfaction qui vous permettront d’améliorer vos produits et vos services pour plus tard », conclut Didier Gabioud.

L’ensemble des conseils et outils est à retrouver sur le blog de Netvetic

 

Source : Netvetic