Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

13.08.2024

Portes ouvertes chez Ceres le samedi 31 août 2024

Evénéments

Journée portes ouvertes chez Ceres – samedi 31 août 2024

 

Implantée à Nax depuis plus de 10 ans, l’entreprise Ceres transforme des plantes médicinales en teintures mères. Le samedi 31 août, saisissez l’occasion unique de découvrir les coulisses du processus de fabrication, de la plante fraîche jusqu’au flacon.
 

Le programme de la journée sera riche en découvertes et vous permettra d'apprécier le savoir-faire et l'innovation qui caractérisent les produits de l’entreprise. La visite guidée, d’une durée d’environ une heure, vous emmènera de la transformation des plantes jusqu'à la création des teintures mères. Une attention particulière sera portée à l'essence même des plantes médicinales, notamment à travers la visite du moulin breveté et de la cave creusée dans la roche. Un apéro végétal sera proposé au terme de la visite offrant un moment de détente et d’échange. Pour les plus jeunes, une animation spéciale sur le thème des plantes médicinales sera proposée, assurant une découverte ludique et éducative.

  • Lieu : Nax
  • Date : Samedi 31 août 2024
  • Horaire : Visite guidée à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
  • Informations et inscription ici 


De la plante médicinale au médicament holistique

Ceres s’est donné pour objectif de réunir les principes actifs matériels et immatériels des plantes médicinales dans un seul médicament.
Les teintures mères sont des extraits hydroalcooliques produits à partir de plantes médicinales. Elles sont couramment utilisées en homéopathie et en phytothérapie pour la prévention ou le traitement de maladie. Ces médicaments naturels sont vendus en pharmacie et droguerie.

Plus d’informations sur le procédé de fabrication de Ceres en vidéo.
 

Une proximité indispensable entre le lieu de récolte et de transformation

Le procédé de fabrication est divisé en plusieurs étapes qui dure plus de deux ans. Les plantes récoltées doivent être traitées dans les 24 heures. La matière première est coupée à la main ou avec une machine spécialement développée. Ensuite, les cellules sont ouvertes dans un moulin mortier breveté, conçu par le Dr Roger Kalbermatten, fondateur de l’entreprise. Après d’autres étapes, les teintures mères prennent toute leur puissance peu à peu dans des fûts en verre, installés dans une cave.


Plus d’informations : Home | Ceres Heilmittel