Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

11.04.2014

«Pour avancer, un entrepreneur doit sans arrêt se remettre en question»

savoyeUn bon entrepreneur doit sans arrêt se remettre en question: c’est la profonde conviction de Domenico Savoye, directeur de la PME Bitz et Savoye à Sion. Pourtant, malgré les défis permanents, l’entrepreneuriat offre une telle marge de liberté qu’il n’en changerait pour rien au monde!

Tout au long de son riche parcours entrepreneurial, Domenico Savoye a connu des doutes et des échecs. «L’important est d’avoir confiance et de remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier.» Il est également essentiel d’avoir une vision claire.

Lors de ses premiers pas dans le «métier», Domenico Savoye disposait des compétences techniques acquises au cours de sa formation. «Pour le reste, j’ai été très autodidacte dans l’apprentissage du métier d’entrepreneur». Lui manquait notamment la compréhension des outils financiers: «lors de mon premier rendez-vous avec la banque, je ne savais pas ce qu’était un business plan!», rappelle-t-il.
 

Accepter de perdre
Une grande capacité de travail et une rigueur personnelle sont vitales pour la réussite entrepreneuriale. «Il faut aussi accepter de perdre, et pouvoir tourner rapidement la page en cas d’échec sur un dossier». Pour avancer, un entrepreneur doit sans arrêt se remettre en question.

A ses débuts, les moyens financiers lui ont forcément manqué. Cela lui a toutefois appris à être raisonnable et à réinvestir les résultats de l’entreprise dans l’outil de production. «Avec le recul, c’était une bonne attitude».
 

Innover et donner des challenges à l’équipe
L’entreprise reste une structure fragile, rappelle le patron de Bitz et Savoye. «Il faut sans arrêt se remarquer de la concurrence, innover. L’idée est de se positionner de manière audacieuse et de donner des challenges à son équipe, avec des tâches valorisantes à réaliser.»

Malgré les défis quotidiens inhérents à l’entrepreneuriat, Domenico Savoye ne changerait pour rien au monde. «Tous les matins, je me lève avec une telle énergie. J’aurais de la peine à entrer dans un cadre qui me limite». L’entrepreneuriat offre un grand sentiment de liberté, surtout en matière de décision. «Cela correspond à ma nature. C’est là que j’ai trouvé ma place et je m’y sens bien!»

 
L’entreprise Bitz et Savoye, active dans la construction métallique et le verre, emploie actuellement plus de 50 personnes à Sion. En 2011, elle a notamment remporté le Prix Créateurs BCVs pour sa baie vitrée rétractable.

 
Propos recueillis le 01.04.2014 à l’occasion de la manifestation Businet.vs, organisée par la HES-SO Valais et la Banque cantonale du Valais