Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

05.11.2010

Prix Evenir 2011 : CHF 50'000.- pour un projet de développement durable

prixEvenirFLa neuvième édition du Prix Evenir aura lieu en 2011. Ce prix, d’un montant total de CHF 50'000.-, est financé par l’Union Pétrolière,  l’association faîtière des importateurs d’huiles minérales suisses. Il récompense chaque année  des personnes qui apportent une contribution essentielle au développement durable. Les dossiers de candidature doivent être transmis au secrétariat du prix Evenir (www.prixevenir.ch) d’ici la fin novembre 2010.

Les projets susceptibles d’être nominés doivent donc avoir un rapport direct avec le développement durable, c’est-à-dire créer un équilibre à long terme entre les intérêts économiques, écologiques et sociaux. Pour pouvoir prétendre au prix Evenir, les projets doivent impérativement prendre en compte les composantes écologiques, économiques et sociales et les mettre en oeuvre de manière adéquate. Les personnes nominées peuvent être issues des secteurs les plus divers. Les lauréats peuvent ainsi provenir du monde scientifique, économique, social, environnemental, politique ou encore culturel.

Base pluriannuelle
L'activité récompensée doit se distinguer par une parfaite crédibilité, reposer sur des idées et des visions claires et inspirer des modes de pensée et d'action porteurs sur le plan écologique et mus par un souci de justice sociale et de rentabilité économique.
Le succès ayant couronné cette activité et à l'origine de l'attribution du prix doit être d'actualité tout ayant une base pluriannuelle. Toutes les informations ainsi que les documents utiles peuvent être téléchargés sur le site du prix Evenir. Les dossiers de candidature doivent parvenir au jury d’ici le 30 novembre 2010 au plus tard.

Solar Islands lauréat en 2008
SolarIslandLe projet Solar Island, panneaux solaires flottants de grande superficie, a obtenu le prix Evenir en 2008. Celui-ci est porté par le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique de Neuchâtel.

Parmi les autres précédents lauréats, on compte notamment le projet « La Suisse à Vélo », une centrale de cogénération à base d’huile de colza dans le Mittelland, la maison tropicale de Frutigen (BE) ou encore les itinéraires culturels en Suisse.