Home

11.06.2019

ProKilowatt : second appel pour les entreprises qui veulent économiser de l’électricité !

Stimuler les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages: tel est le but du programme ProKilowatt, géré par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Les PME peuvent bénéficier de cette aide fédérale, puisque le second appel d’offres 2019 vient d’être lancé. Le délai de dépôt des projets est fixé au 6 septembre prochain.  

La Confédération utilise les appels d’offres publics pour encourager des projets visant à promouvoir l’efficacité dans le domaine de l’électricité et contribuant à réduire au meilleur coût possible la consommation d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. Les appels d'offres publics sont financés par un supplément perçu sur les coûts de transport des réseaux à haute tension. Le montant total mis à disposition des appels d’offres publics pour les projets et les programmes atteindra 50 millions de francs en 2019. 

Pour être éligible, un projet d’efficience énergétique doit répondre à différents critères qui sont principalement : 

  • réduire la consommation électrique d’appareils, d’installations, de véhicules ou de bâtiments 
  • être mis en œuvre en Suisse 
  • proposer des mesures permanentes 
  • concerner une rénovation ou un remplacement d’installations existantes (sauf appareils électroménagers, isolation de bâtiments et production d’énergies renouvelables) 
  • nécessiter une intervention technique à l’installation en permettant d’obtenir une même utilité 
  • ne pas encore être mis en oeuvre 
  • proposer un retour sur investissement supérieur à 4 ans 
  • atteindre le soutien minimal de CHF 20’000 
  • ne pas bénéficier d’une aide financière de tiers (p.ex. canton, commune, fondation, etc.) 

Les projets qui répondent aux exigences fixées peuvent faire l’objet d’une demande directement via le site de ProKilowatt

 

6.1 millions de francs alloués pour les projets lors du premier appel d’offres de 2019 ! 
Les résultats du premier appel d’offres 2019 sont désormais disponibles: au total, 21 projets ont obtenu 6,1 millions de francs de contributions d’encouragement pour économiser l’électricité à moindre frais et de manière durable.  

Les domaines technologiques des projets sélectionnés vont du renouvellement d'une installation de tri dans un moulin à grains, au renouvellement et à l'optimisation des systèmes de réfrigération et d'air comprimé, en passant par l'augmentation de l'efficacité des entraînements électriques et des systèmes d'éclairage. Ce sont les projets présentant le meilleur rapport coûts/efficacité, c’est-à-dire le meilleur prix par kilowattheure économisé, qui ont bénéficié d’une aide ! 
 

Source : Communiqué de presse OFEN

 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark