Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

06.12.2011

Quatre ans dans la vie d’une start-up : l’exemple de Klewel

_DSC4158Quel est le travail au quotidien de la Fondation The Ark au service des start-up ? Nous vous proposons de revenir sur le parcours d’une start-up de l’Incubateur The Ark, Klewel, au travers de quelques dates marquantes…  

L’histoire de Klewel débute en 2006, avec la valorisation de la technologie PAS (Presentation Acquisition System) de l’Idiap dans le cadre du Service Accélérateur de The Ark. En 2007, un pilote basé sur la technologie PAS est réalisé. Mäel Guillemot, Jean-Marc Odobez et Alessandro Vinciarelli développent l’idée de pouvoir enregistrer et surtout référencer automatiquement les contenus présentés (audio, vidéo et diaporama) lors des conférences et manifestations. Maël Guillemot, intéressé à s’impliquer dans l’opérationnel d’une possible future entreprise s’approche de l’Incubateur The Ark. C’est le début d’une belle aventure…  

Août 2007 : Klewel entre dans l’Incubateur The Ark. Maël Guillemot s’installe dans l’open space du site technologique d’IdeArk à Martigny.  Un coach The Ark est attribué et les premières séances de suivi de projet ont lieu, avec notamment une aide concrète pour la création de la société.

Novembre 2007 : Création de la société Klewel Sàrl

Août 2008 : Klewel est admis en incubation de démarrage. Travail avec les coaches The Ark sur la propriété intellectuelle et les licences. Des prestations informatiques sont également octroyées via des partenaires tiers.

Février 2010 : Entrée dans la phase d’incubation de développement (dernière phase). Soutien des coaches The Ark pour le passage en SA et à l’augmentation du capital propre de Klewel. Ces prestations incluent le soutien à la préparation d’un dossier de souscription, la négociation avec les investisseurs, la préparation d’une convention d’actionnaires et le soutien dans toutes les démarches juridiques.

Octobre 2010 : Création de Klewel SA. Mise en œuvre progressive, avec  l’aide des coaches The Ark, d’un business plan actualisé.  Une aide à la constitution de matériel de communication est également proposée à la jeune entreprise.

Janvier 2011 : Klewel quitte officiellement l’Incubateur The Ark et vole dès lors de ses propres ailes. Des prestations de coaching restent toutefois à disposition de Klewel.

Septembre 2011 : Lancement du produit Triskel. Commercialisée de San Francisco à Shangai, la solution Klewel a obtenu le label européen d’e-excellence au forum international du CeBit. Elle a récemment été présentée au salon international de l’audiovisuel IBC à Amsterdam, le plus important du genre en Europe, avec le soutien sur place d’un coach The Ark.