Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

29.11.2021

Quatre étapes-clés pour gagner la confiance et attirer des investisseurs

Nathalie Kazzi InnoVibes
ACTUS

Comment trouver et surtout séduire les investisseurs pour qu’ils s’intéressent à votre entreprise ? Nathalie Kazzi, fondatrice de Blue Tree Advisors, a livré de précieux conseils lors de la dernière conférence InnoVibes, organisée par la Fondation The Ark. Elle a livré un processus concret en quatre étapes. Il est également important de susciter un coup de cœur auprès des investisseurs pour obtenir du succès.  

Pas moins de 70 personnes ont participé à la conférence de Nathalie Kazzi, qui s’est tenue le 12 novembre dernier au BioArk de Monthey et en direct sur YouTube. Ils ont pu bénéficier de l’expérience de l’oratrice du jour, qui est en contact régulier avec de nombreux investisseurs internationaux. Bien souvent, lorsqu’un entrepreneur recherche un financement pour son entreprise, il est généralement guidé vers des outils d’investissement tels que l’auto-financement, les institutions financières, le crowdfunding et bien d’autres. Mais qu’en est-il de l’aspect qualitatif d’une stratégie d’investissement ? 

L’investissement stratégique d’une entreprise s’inscrit dans une perspective à long terme, en mettant l'accent sur la durabilité globale de l'entreprise. « Le choix d’un investisseur stratégique se porte sur une idée de valeur, d’avenir, d’innovation et de durabilité commune , »  explique Nathalie Kazzi. Son rôle de CEO chez Blue Tree Advisors lui a permis de comprendre les perceptions d’investissement des personnes fortunées dans le cadre d’un investissement stratégique. Résultat ? « L’investisseur doit avoir un coup de cœur pour votre entreprise ! » Bien sûr, au-delà du coup de cœur, la perception de risque joue un rôle indéniable dans le processus de choix. « Un investisseur peut surmonter cette perception de risque s’il est en confiance et qu’il a un coup de foudre pour votre entreprise. Il pourra à ce moment-là parier sur vous ! », selon Nathalie Kazzi. 


Quatre étapes pour séduire les investisseurs 
C’est donc à l’entrepreneur d’effectuer le travail pour diminuer cette perception de risque. Mais comment s’y prendre ? Blue Tree Advisors a mis en place un processus précis qui permet aux chefs d’entreprise de trouver la meilleure stratégie d’investissement. Celui-ci comporte quatre étapes essentielles :  

1. Deep Dive 
Qui suis-je ? Quelle est mon entreprise ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Il faut se connaître en tant que dirigeant, connaître son entreprise, son marché et sa dynamique, les investisseurs cibles, les partenariats possibles, les investissements passés...  Tous ces éléments comptent afin de présenter son entreprise sous son meilleur jour ! 

2. Sommaire
Après avoir répondu à toutes ces questions, l’entrepreneur est prêt à créer son elevator pitch ! Il suffit d’une seule page pour séduire, à condition que celle-ci comporte les éléments clés qui attiseront l’intérêt de l’investisseur ! « Le coup de foudre sera déclenché dès que l’investisseur sera séduit par un élément précis qui se trouve sur votre page, grâce à une problématique qui résonne en lui », précise Nathalie Kazzi. 

3. Présentation de l’entreprise et rencontre avec l’investisseur
Un document de présentation complet de l’entreprise sera transmis à l’investisseur, s’il a été séduit. Il s’agira de créer une extension du résumé ! Dans ce contexte, il est intéressant de proposer un rendez-vous avec l’investisseur afin d’échanger ouvertement sur le sujet. La présence d’une troisième personne est conseillée : elle permettra à l’investisseur de transmettre plus aisément son feedback. Ce rôle de médiateur peut être occupé par le business coach, par exemple. 

4. Vérification préalable– due dilligence
Si l’intérêt de l’investisseur se confirme, c’est le passage à l’étape suivante. A ce stade, bien que l’intérêt au niveau émotionnel soit garanti, rien n’est encore gagné au niveau quantitatif.  L’investisseur fait appel à son équipe pour analyser en profondeur le planning financier, le business model ainsi que tous les aspects chiffrés de votre entreprise.  « Si l’investisseur se rétracte lors du processus, gardez contact avec lui, entretenez la relation et donnez de vous nouvelles de temps en temps. Ce n’est pas parce qu’il a arrêté le processus qu’il n’investira jamais en vous », conseille Nathalie Kazzi. 

Comment identifier les bons investisseurs pour votre entreprise ? 
Généralement, un deal est clôturé dans le cadre du réseau du fondateur de l’entreprise. De ce fait, un travail de recherche dans son environnement est conseillé, par ses propres moyens ou à l’aide d’un leveur de fonds. Les investisseurs peuvent se cacher parmi les grands clients de l’entreprise ou aux côtés de ses concurrents. Le fait de comprendre qui a investi chez les concurrents peut également aider l’entrepreneur à trouver des pistes ! 

Découvrez ci-dessous en replay la conférence InnoVibes et la session de questions et réponses !