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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

19.12.2013

Quelles valeurs transmettre à vos clients sur les réseaux sociaux?

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Sur les réseaux sociaux, l’important pour une entreprise qui veut y avoir du succès est de transmettre de la valeur ajoutée (voir à ce propos le récent article du blog The Ark). Mais quelles sont les valeurs que l’entreprise peut transmettre grâce aux réseaux sociaux? Les réponses de Blaise Reymondin, spécialiste des réseaux sociaux et du marketing digital…  

Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent interagir avec leur clientèle, et notamment :

Résoudre les problèmes : en donnant des trucs et astuces ou des bons plans, l’entreprise peut transmettre du savoir. Blaise Reymondin prend l’exemple d’un pépiniériste. «Pour lui, il ne sert à rien de “pousser” un catalogue sur un flux Facebook. Il s’agirait plutôt de faire un “Monsieur jardinier”, qui donne des conseils». Cela a d’autant plus de valeur que c’est le patron de l’entreprise qui donne en personne ses conseils !

Guider vos clients : il est possible d’inspirer les gens, comme les recettes de cuisine proposées par Nestlé sur leurs réseaux sociaux.

Divertir : «c’est aussi une valeur, mais pour autant que cela fonctionne». Cela permet de transmettre des émotions. L’un des meilleurs exemples est le site qoqa.ch, qui propose des produits, mais surtout des descriptions «fun» des objets vendus. Ces textes suscitent l’intérêt, même si l’on n’est pas intéressé au produit. La marque Thomy a également beaucoup de succès grâce à ses dessins animés, couplés à du «storytelling».

Offrir des avantages : avec cela, on privilégie notre communauté et on la rend importante. Au final, ce sont ces différentes valeurs qui permettront à votre entreprise d’obtenir de l’attention sur les réseaux sociaux.  

Propos recueillis le 6.12.2013 au TechnoArk de Sierre, à l’occasion de la Rencontre de l’Incubateur The Ark