Home

06.03.2019

Rachetée par un groupe américain, la start-up valaisanne SimplicityBio se développe

Precision For Medicine, une entreprise américaine spécialisée dans la gestion d’essais cliniques, rachète la start-up SimplicityBio, basée au BioArk de Monthey. Ce rachat permettra à Precision for Medicine d’ajouter de l’intelligence artificielle sur sa plateforme de gestion et d’analyse de données cliniques QuartzBio™. Cette alliance maximisera la valeur et l'utilité des données issues de biomarqueurs. Les biomarqueurs sont le cœur de l’activité de SimplicityBio, une start-up de la Fondation The Ark.


«Rejoindre Precision for Medicine et intégrer nos algorithmes d'intelligence artificielle dans la plateforme QuartzBio™ est un grand pas en avant pour nos clients et l'industrie, car les données patients multiomiques deviennent de plus en plus nombreuses et complexes», précise Matthew Hall, CEO et co-fondateur de SimplicityBio. Les données patients multiomiques comprennent en effet les informations liées au génome humain (ADN), protéome (protéines) ou encore au microbiome (microbes).


«Nous sommes ravis d'ajouter l'approche d’intelligence artificielle de SimplicityBio à notre plateforme informatique. Cela en fait un produit unique sur le marché, qui offre une solution de pointe à nos clients du domaine biopharmaceutique», souligne Chad Clark, président de Precision for Medicine. L’entreprise américaine emploie plus de 1'800 personnes sur 30 sites en Amérique du Nord et en Europe.

 

Leader industriel dans les soins de santé avec l’intelligence artificielle
Implantée en Valais en 2015, SimplicityBio a pris ses bureaux sur le site technologique du BioArk de Monthey pour bénéficier de l’infrastructure de pointe nécessaire à son développement et a intégré l’Incubateur de start-up de la Fondation The Ark.
Au travers de son approche née à la HEIG-VD, SimplicityBio permet de découvrir de nouvelles combinaisons de biomarqueurs en utilisant divers flux de données. En tant que propriétaire de la technologie et des algorithmes liés, la start-up a développé des signatures multiomiques basées sur des recherches scientifiques.


Au fil des années, grâce notamment au soutien de la Fondation The Ark et aux prix remportés (Fondation Liechti, Venture Kick, Bourse FIT grant...), SimplicityBio s’est imposée comme un leader industriel dans le domaine émergent des soins de santé basés sur l’intelligence artificielle. SimplicityBio est également membre fondateur et membre du conseil d’administration de l'Alliance for Artificial Intelligence in Healthcare (AAIH), une organisation mondiale de défense des intérêts axée sur la promotion et l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les soins de santé.

 

Source: communiqué SimplicityBio/Precision for Medicine

 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark