Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

29.12.2019

Rester le plus longtemps possible à domicile, grâce à la solution DomoSafety !

ACTUS

Lors de la dernière édition du Digital Health Connect, la jeune entreprise lausannoise DomoSafety a eu l’occasion de présenter son système innovant, qui permet aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles. Découvrez comment, à l’aide de capteurs placés dans le domicile du patient, de nombreuses informations peuvent être transmises aux soignants ou aux proches aidants et prévenir ainsi les chutes et autres accidents. 

Guillaume Dupasquier, co-fondateur de la start-up, commence par souligner l’importance actuelle des assistants technologiques dans le domaine de la santé. « Le vieillissement de la population va fortement augmenter. Il faut trouver des alternatives aux EMS et les assistants technologiques ont une carte à jouer dans ce domaine. » En effet, ces derniers peuvent être utilisés à des fins de surveillance et permettent de récolter de nombreuses données sur la santé du patient. 
 

DomoSafety : comment ça marche ? 
L’idée de la solution DomoSafety est apparue aux yeux de Guillaume Dupasquier en 2011. Sa grand-maman, âgée alors de 96 ans, a fait une mauvaise chute à domicile et n’a été retrouvée que le lendemain matin. Le co-fondateur de DomoSafety s’est alors demandé comment, à l’ère des technologies de l’information et de la communication, ce type d’accident pouvait encore arriver. 

Concrètement, la solution DomoSafety fonctionne grâce à de nombreux capteurs d’activité, disposés dans l’appartement de la personne âgée. Ces derniers captent les mouvements et détectent la présence de la personne dans les différentes pièces. Ils mesurent ainsi le volume d’activités de celle-ci. Lorsque le système ne détecte plus de signaux durant une certaine durée, un signal automatique est envoyé. 

Un capteur est également installé sous le matelas de la personne âgée et permet de mesurer sa fréquence respiratoire et son rythme cardiaque durant la nuit. Ces données constituent des informations primordiales pour les soignants, qui leur permettent de gagner un temps précieux lors de leurs visites médicales. Aussi, le système DomoSafety s’adapte à chaque patient et développe, pour chacun d’entre eux, des indicateurs qui font du sens, en lien avec leurs pathologies spécifiques.  

 
Une place à prendre sur le marché ! 
Aujourd’hui, plus de 1000 installations ont été mises en place en Suisse et en France. La jeune pousse prévoit de déployer prochainement sa solution en Angleterre et en Allemagne. Les coûts liés à l’utilisation de DomoSafety se situent entre 50 et 100CHF par mois, à la charge des particuliers. Comparée aux coûts de vie en EMS, la solution semble très bon marché ! « Rester à domicile permet de gagner 4000CHF par mois pour la personne âgée », conclut Guillaume Dupasquier, convaincu que DomoSafety a une place à prendre sur le marché des nouvelles technologies adaptées aux soins de santé ! 

(Re)découvrez la présentation de Guillaume Dupasquier en suivant ce lien.
 

Propos recueillis le 7 juin 2019 au TechnoArk de Sierre