Home

23.10.2019

Secteur des TIC : des prévisions optimistes pour l’évolution conjoncturelle !

Chaque trois mois, l’indice TIC Swico mesure les facteurs pertinents de l’évolution conjoncturelle dans le secteur des TIC et de l’électronique grand public. L’indice est calculé à partir d’enquêtes réalisées auprès des dirigeants des entreprises suisses du domaine. Ce trimestre, l’indice a atteint le niveau élevé de 116,8 points. Les prévisions sont donc positives pour les quatre segments du secteur des TIC. Cependant, des défis se présentent en raison du manque de spécialistes TIC et de la pression sur les marges.

L’optimisme du secteur des TIC persiste, c’est ce que montrent les indices des divers segments ! Le segment Logiciels atteint 118,0 points, suivi de près par le segment Conseil informatique avec 117,6 points et le segment Services informatiques avec 117,5 points. Avec une valeur toujours élevée de 111 points, le segment Technologie informatique enregistre la valeur la plus basse du secteur des TIC. Tous les segments du secteur des TIC comptent sur une croissance plus rentable. Ceci est à imputer aux prévisions positives concernant les commandes, la marge brute et le chiffre d’affaires.  
 

Un défi de taille : le manque de spécialistes TIC 
Dans tous les segments du secteur des TIC, le manque de spécialistes est de loin le défi évoqué le plus fréquemment. La situation actuelle rend difficile pour tous les segments la planification du développement des entreprises et la gestion des projets en cours. Les difficultés de recrutement de nouveaux collaborateurs qualifiés nuisent également au développement et à la maturité commerciale de nouveaux produits et services, dans tous les segments.

Dans le segment Logiciels notamment, ce manque est ressenti en ce qui concerne les appels d’offres publics OMC. Ces derniers engendrent des frais élevés pour l’enregistrement d’une part et causent une grande incertitude en matière de planification d’autre part. 
La situation politique, comme par exemple le Brexit, semble peu désorienter le secteur. Seul le segment Services informatiques le mentionne comme un défi. Le risque d’un ralentissement économique n’est également évoqué que de manière isolée par le secteur des TIC.
 

A propos de l’indice Swico TIC
L’indice Swico TIC se fonde sur des prévisions et non sur les résultats du passé. Il ne reflète donc pas directement les chiffres d’affaires ou les chiffres de vente, mais les attentes pour le trimestre à venir. Pour compenser les variations saisonnières, l’indice compare les prévisions pour le trimestre suivant au résultat du trimestre correspondant de l’année précédente.

 

Source : SWICO


 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark