Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

05.01.2021

Siegfried : des produits distribués aux quatre coins du monde

ACTUS

L'entreprise Siegfried, basée à Evionnaz, est un important fournisseur de services de développement. Elle produit également des substances médicamenteuses et de produits finis de dosage pour l'industrie pharmaceutique. Au total, elle soutient le traitement médical annuel de quelque 40 millions de patients, à travers le monde !

Le groupe Siegfried est une entreprise des sciences de la vie active à l’échelle mondiale, dont le siège est à Zofingen (AG). Elle possède des installations en Suisse, aux États-Unis, à Malte, en Chine, en Allemagne et en France. Avec ses neuf sites répartis sur trois continents, Siegfried est aujourd’hui considéré comme un concurrent des grands groupes du secteur, à l’image des leaders mondiaux des CDMO (Custom Development and Manufacturing Organizations). L’entreprise est active sur un marché très compétitif, mais également très attrayant, par sa croissance constante.

Siegfried est un important fournisseur de services de développement et un producteur de substances médicamenteuses et de formes de dosage finies pour l'industrie pharmaceutique. C’est également un partenaire stratégique apprécié de diverses sociétés pharmaceutiques. L’entreprise produit environ 200 des 1500 substances médicamenteuses dont la commercialisation a été approuvée par la FDA. Aussi, elle soutient le traitement médical annuel d'environ 40 millions de patients.

Ces dernières années, Siegfried a élargi sa base technologique et sa présence géographique dans le monde entier. La conformité totale de tous les produits et processus de travail aux normes de sécurité est une priorité absolue pour l’entreprise. Elle adhère aux exigences et aux directives de qualité les plus rigoureuses en matière de développement, de production et de commercialisation. La réputation de Siegfried dans ce domaine est confirmée par un bilan de performance sans faille pour les audits effectués par les autorités réglementaires et les clients.


Le réseau mondial au cœur de sa stratégie d’entreprise
Grâce à son réseau de production intégré au niveau mondial, Siegfried est en mesure de garantir l'approvisionnement dans le monde entier. Son objectif est de faire en sorte que les différents produits soient fabriqués sur le site qui fournit l'équipement et la technologie les mieux adaptés, en combinaison avec les compétences spécifiques requises. Aussi, certifier deux de ses sites sur plusieurs pays ou continents augmente à la fois la fiabilité de l'approvisionnement et la flexibilité. 

Les contraintes récentes de Covid-19 ont montré qu'un tel modèle est fiable et favorise un approvisionnement flexible et sûr pour les clients stratégiques de Siegfried. L'expansion des capacités technologiques représente un autre axe stratégique, en plus du renforcement du concept de réseau. Au cours de l'année 2019, Siegfried a réalisé des investissements sur plusieurs sites qui bénéficieront à la recherche et au développement et aux opérations de production connexes.


Le site Evionnaz et son rôle dans la chaîne de valeur
Le site d'Evionnaz est spécialisé dans la production de principes actifs pharmaceutiques et d'intermédiaires. La capacité de production du site s'élève à 315 m3. La société a été créée à Evionnaz en 1957 et opère sous le nom d'Orgamol. Elle a été rachetée par BASF en 2005 et a rejoint le groupe Siegfried en 2015.

Le réseau Siegfried dispose de six sites de production de substances médicamenteuses. Evionnaz est - avec Zofingen (Suisse) et Nantong (Chine) - l'un des trois centres de recherche et développement de procédés. De plus, Evionnaz est l'un des deux sites de lancement de nouveaux procédés. Ce site joue donc un rôle stratégique important et central dans le réseau.

En 2019, la construction d'une nouvelle usine de micronisation à Evionnaz a débuté. La micronisation est un broyage fin en particules de moins de 20 microns et représente une technologie clé de transition entre les services de substances et de produits pharmaceutiques. Cette technologie soutient ainsi la stratégie de Siegfried d'être un fournisseur de classe mondiale pour les produits pharmaceutiques et un partenaire fiable pour ses clients. En effet, elle aide les différents partenaires dans le développement d'une nouvelle formulation de médicament et garantit que le produit final peut être fabriqué et livré avec la qualité et la fiabilité attendues !

 

Source : Technology by Bilan

Crédit photo : Avenir Industrie Valais / Wallis