Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

03.11.2022

Smartsuna : en route pour l’autarcie solaire !

ACTUS

Spin-off du fabricant d’onduleurs valaisan Studer Innotec, la jeune entreprise smartsuna se positionne comme le spécialiste suisse des systèmes solaires autarciques. Face à la hausse du prix de l’énergie et aux risques de blackout et pénurie énergétique annoncés en début d’année, faire fonctionner son habitat en autarcie énergétique est une idée qui séduit de nombreux propriétaires. Rencontre avec Stéphane Curchod, chef de projet au sein de la start-up, qui est convaincu que l’énergie solaire joue un rôle prépondérant dans la transition énergétique.

Créée fin 2020, la start-up smartsuna conseille, dimensionne et installe des systèmes autarciques intelligents pour les particuliers qui souhaitent démocratiser le concept d’autarcie solaire. Avec ce système innovant, le surplus d’énergie solaire produit en journée est stocké dans la batterie et peut ensuite être utilisé le soir, pour les consommateurs de la maison et la recharge de son véhicule électrique. Il offre également une protection en cas de coupure du réseau électrique avec un fonctionnement en îlot et une production solaire qui ne s’arrête pas. Stéphane Curchod nous livre sa vision de la durabilité et des prochaines étapes qui attendent smartsuna.
 

Fondation The Ark : Travailler dans une start-up, ça représente quoi au quotidien ?
Stéphane Curchod : Travailler dans une start-up, c’est se confronter chaque jour à la nouveauté et à l’innovation. Chez smartsuna, il y a ce côté « être dans l’air du temps », le fait d’entreprendre dans un domaine qui fait du sens de nos jours et dans lequel il y a encore tellement à faire ces prochaines années. Aucune journée ne se ressemble vraiment et c’est très plaisant et motivant.
 

Fondation The Ark : Comment s’inscrit la durabilité au sein de votre entreprise ?
Stéphane Curchod : La durabilité est au cœur de ce que nous faisons. En proposant un système d’autarcie solaire, nous offrons une alternative durable et locale aux sources d’énergie généralement utilisées. Etant donné que l’énergie solaire est une énergie renouvelable, je dirais que la durabilité fait partie intégrante de la mission de notre entreprise. Notre but, c’est que la distance entre le lieu de production de l’énergie et celui de sa consommation soit la plus courte possible.
 

Fondation The Ark : Quelles sont les prochaines étapes pour smartsuna ?
Stéphane Curchod : C’est encore très ouvert, nous ne connaissons pas exactement la direction que l’entreprise va prendre ces prochaines années. En tant que start-up, nous évoluons dans un environnement dynamique, où l’adaptation est de mise. Notre objectif, c’est de développer nos systèmes autarciques au niveau suisse et d’étendre le réseau des partenaires. Maintenant, sous quelle forme allons-nous atteindre cet objectif, cela reste à définir. Je dirais que ça dépendra de ce qui se dessine pour nous ces prochains mois, en termes d’opportunités et de clientèle. Notre objectif est d’arriver à ce que lorsque les gens, en Suisse, pensent autarcie solaire, ils pensent Smartsuna.
 

Fondation The Ark : Quels sont les avantages pour un particulier de fonctionner en autarcie solaire?
Stéphane Curchod : Avec les problèmes dont nous parlons actuellement (ndlr pénurie d’énergie, risques de blackout, etc.), il existe un réel attrait pour l’autarcie solaire. Les gens commencent à comprendre que l’énergie n’est pas infinie. L’autarcie permet de consommer le plus possible sa propre énergie et s’assurer une certaine indépendance, aussi pour sa mobilité avec l’ascension de la mobilité électrique. Le côté écologique de notre système le rend très attrayant et je pense que l’aspect financier pèse dans la balance. Avec l’augmentation des prix de l’énergie, produire sa propre énergie est plus que jamais rentable et nos systèmes autarciques permettent une certaine assurance financière contre les futures hausses de prix de l’énergie !