Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

25.07.2022

Smartsuna : faire de votre maison votre propre centrale électrique autonome !

ACTUS

Spin-off du fabricant d’onduleurs valaisan Studer Innotec, la jeune entreprise smartsuna se positionne comme le spécialiste suisse des systèmes solaires autarciques. Face à la hausse du prix de l’énergie et aux risques de blackout et pénurie énergétique annoncé en début d’année, faire fonctionner son habitat en autarcie est une idée qui séduit de nombreux propriétaires. En utilisant les systèmes développés par la jeune pousse, ceux-ci obtiennent une autarcie énergétique qui couvre 85% de leurs besoins.

Créée fin 2020, la start-up smartsuna conseille, dimensionne et installe les systèmes autarciques intelligents pour les particuliers qui souhaite démocratiser le concept d’autarcie solaire. Alors que son fondateur Studer Innotec se focalise essentiellement sur un modèle d’affaires en B2B, la création de smartsuna vise à diversifier la clientèle et s’attaquer au commerce B2C. Les privés qui disposent d’une maison individuelle ou qui souhaitent construire constituent la principale clientèle cible de la jeune pousse. A moyen terme, elle ambitionne de proposer sa technologie aux usines, aux PPE, aux hôtels et aux sociétés de service, des acteurs qui auraient tous un intérêt à découvrir ce système d’approvisionnement énergétique autonome et innovant.
 

Smartsuna, comment ça fonctionne ?
Développé par Studer Innotec, l’onduleur NEXT3 – un onduleur intelligent programmé pour gérer de manière optimale l’énergie solaire, le stockage et la livraison d'énergie vers le ménage ou le réseau électrique - est spécialement dimensionné pour faire de l’autarcie solaire dans les villas individuelles. « Le but de smartsuna est de faire connaître le modèle de l’autarcie solaire qui est disruptif par rapport à tout ce qui se fait aujourd’hui », explique Julien Morard, CEO de la jeune entreprise. A Sion, la petite équipe de smartsuna s’occupe du conseil, de la livraison et de l’installation de l’onduleur et des batteries. Pour la partie électrique des projets, elle travaille avec des installateurs solaires partenaires.

Inspiré par l’alimentation énergétique des cabanes de montagne, le modèle autarcique est considéré comme l’un des éléments clés pour couvrir les besoins en électricité. La technologie développée assure aux utilisateurs une autonomie électrique dans leur ménage. Contrairement aux autres installations solaires où, en cas de coupure de courant, il n’y a plus de production d’électricité, l’installation smartsuna peut continuer de fonctionner, en mode « cabane ».

Avec ce système, le surplus d’énergie solaire produit en journée est stocké dans la batterie. Il est ensuite utilisé le soir pour chauffer sa maison ou charger sa voiture électrique. Ainsi, l’installation autarcique intelligente avec batteries de stockage permet de conserver l’énergie non-utilisée, de gagner en flexibilité d’utilisation et de limiter sa dépendance au réseau électrique. Avoir une consommation électrique annuelle qui provient à 85% du solaire, c’est permettre à tout un chacun d’être acteur de la transition énergétique. De plus avec les annonces d’insécurité quant à l’approvisionnement énergétique et la hausse des prix annoncé, une dépendance limitée au réseau électrique devient un critère décisionnel.

 

Des premiers retours très positifs
« Nous avons mis en service la première installation en autarcie selon ce modèle en octobre 2021. Nous arrivons bientôt à 10 installations en service », se réjouit Julien Morard. Les premiers retours des clients sont très positifs, ce qui pousse l’entreprise à développer son marché et diversifier son portefeuille de clients.

Outre l’aspect autarcique, la solution smartsuna se différencie de la concurrence par sa caractéristique 100% suisse, un gage de qualité. Bien que s’équiper avec l’installation smartsuna implique un investissement initial deux fois plus important que celui requis pour d’autres installations solaires, la solution se distingue avec un retour sur investissement de moins de dix ans. Cela s’explique grâce à une facture d’électricité proche de zéro franc et à une « pompe à essence » solaire disponible chez soi.

 

De nouveaux projets d’ici la fin 2022
Pour la suite de cette année, la start-up s’est fixé différents objectifs. Elle souhaite acquérir de l’expérience en poursuivant les premiers projets initiés. Aussi, elle veut développer une application destinée aux privés pour leur permettre de calculer le potentiel d’autarcie selon leur maison. Une façon de promouvoir ce modèle et de donner à chacun la possibilité de connaitre rapidement son potentiel autarcique.