Société numérique : quelles menaces pour votre liberté ?
Richard Stallman, la sommité du logiciel libre, sera présent lors d’une conférence organisée par la Fondation The Ark le 10 février au TechnoArk à Sierre. À cette occasion, M. Stallman évoquera les nombreuses menaces à la liberté dans la société numérique actuelle. L’entrée à cette manifestation tous publics est libre. Près de 200 personnes sont attendues à Sierre pour l’occasion.
Dans les années 1970, le partage de logiciels et codes sources était chose commune dans les milieux professionnels et universitaires. Peu à peu, les sociétés ont commencé, pour des raisons lucratives, à cacher leurs codes sources pour que tout le monde ne puisse pas en profiter.
Les débuts du logiciel libre
Devant cette impossibilité de modifier les logiciels propriétaires, Richard Stallman, à l’époque chercheur au laboratoire d’intelligence artificielle au Massachusetts Institute of Technology (MIT), décida de lancer le projet « GNU » dont le but était le développement d’un système d’exploitation libre (par opposition à UNIX).
Au travers de la Free Software Foundation (FSF) dont il est le fondateur, M. Stallman promeut non seulement l’utilisation, la modification et le partage du logiciel libre, mais aussi la licence publique générale GNU qui a pour but de fixer les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU.
La FSF veille en outre à combattre les menaces au logiciel libre telles que la surveillance de masse, la censure, les menottes numériques, les logiciels propriétaires et la guerre contre le partage. L'utilisation de services sur Internet représente quant à elle d'autres formes de menaces, car toute activité sur Internet ne peut se poursuivre qu’à condition que les entreprises soient disposées à coopérer.
La Fondation The Ark et les TIC
Le premier pôle de Suisse dédié aux technologies de l'information et de la communication (TIC) a été créé, il y a 25 ans, au Techno-Pôle de Sierre. Depuis, des instituts de recherches renommés à l’instar de l’Idiap de Martigny, d’Icare à Sierre et de la HES-SO Valais Wallis se sont développés dans nos régions en se basant notamment sur les logiciels libres.
De son côté, la Fondation The Ark crée depuis plus de 10 ans un réseau de compétences académiques et industrielles afin de renforcer et de développer le tissu économique valaisan dans le domaine des TIC. Elle y parvient grâce à deux sites technologiques complémentaires : le TechnoArk et l'IdeArk.
C’est au premier que s’arrêtera Richard Stallman le 10 février de 17h00 à 19h00 pour présenter son travail et répondre aux questions du public. M. Stallman fait halte en Valais dans le cadre d’une série de conférences aux quatre coins de la Suisse et de l’Europe.
Cette conférence sera l’occasion de réunir les spécialistes de l’informatique, mais également toutes les personnes intéressées par le domaine. Ils pourront ainsi échanger sur les bonnes pratiques et l’évolution du secteur. Suite à la rencontre, la Fondation The Ark vous invite à partager un apéritif.
L’entrée est libre, mais les inscriptions sont obligatoires sur le site de la Fondation The Ark (www.theark.ch).