Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

06.08.2015

Souffle positif pour le projet éolien de Troistorrents

ACTUS

Le projet de parc éolien de Troistorrents devient concret. Les résultats des mesures de vent permettent d’envisager sereinement l’installation de sept éoliennes sur les hauts de Morgins. Un dossier complet est en cours d’élaboration et le plan d’aménagement détaillé (PAD) pourra en principe être mis à l’enquête à la fin de cette année, précise la société Romande Energie.

Initié en 2011, le projet éolien de Troistorrents est le fruit de la volonté commune de la Municipalité de Troistorrents, de sa Bourgeoisie et de Romande Energie de s’engager en faveur de la production d’électricité d’origine renouvelable.

Le potentiel de production électrique d’un site éolien dépend de son exposition au vent. A Troistorrents, des mesures ont été effectuées durant deux ans à l’aide d’un mât de mesure, d’un anémomètre installé sur un pylône et d’un sodar, soit un appareil qui utilise les ondes sonores pour mesurer la vitesse et la direction des vents.

 

44% des besoins en électricité de Troistorrents
Les études permettent de planifier l’installation de sept éoliennes sur les hauts de Morgins, dans le secteur de La Chaux. Les emplacements précis de celles-ci seront définis d’ici la fin de l’été, une fois que le projet technique sera finalisé.

Avec 7 éoliennes, le parc pourrait produire près de 13 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de 44% des besoins en électricité des habitants et industries de Troistorrents.

Ces études ayant confirmé le potentiel venteux du site, le projet prend forme et un dossier complet (raccordement au réseau électrique, transport et génie civil, etc.) est en cours d’élaboration. Une fois le dossier terminé, auront lieu la mise à l’enquête du plan d’aménagement détaillé (PAD), en principe à la fin de cette année, puis la mise à l’enquête du permis de construire des éoliennes.

 

Source: communiqué de presse Romande Energie