Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

04.01.2016

Stimuler l’innovation au sein des PME dites «traditionnelles»

Début 2015, le service Innovation PME de The Ark a lancé un projet visant à stimuler le développement de produits au sein des PME dites «traditionnelles», davantage actives dans la sous-traitance. Le but est de valoriser le potentiel de ces développements pour l’économie régionale.

Les PME actives dans la sous-traitance représentent une part importante du tissu économique industriel régional. Ces entreprises sont fréquemment appelées PME «traditionnelles». On pense par exemple à des ateliers mécaniques qui usinent des pièces de tout type, des tôleries industrielles qui façonnent des éléments pour façades ou machines, des entreprises du bois qui agencent des intérieurs haut de gamme ou encore des électriciens/électroniciens qui mettent en œuvre des installations ou électroniques selon les souhaits des clients.

Toutes ces entreprises sont avant tout prestataires de services industriels. Ils produisent et fabriquent ce que le client demande et le fruit de leur travail n’est pas un produit, mais une pièce qui se retrouve dans le produit du client. La plupart de ces PME rêvent de commercialiser leurs propres produits. Toutefois, le passage de «sous-traitance» à « produit » est un défi pour les PME.
 

Premiers résultats dans le courant de cette année
Au cours de la première année du projet, fidèle aux principes de la Fondation The Ark, l'accent a été mis sur la coopération pratique avec les PME intéressées. En parallèle, une approche systématique a été développée. Le but est de pouvoir l’utiliser comme fil conducteur pour d’autres sociétés intéressées par la démarche. Dès le début de cette année, les premiers produits issus des projets pilotes seront lancés sur le marché. C’est alors que la phase finale – et la plus délicate – du projet, sera abordée.