Succès pour ObeeOne et son programme de perte de poids sur Facebook!
Après s’être faite remarquée pour son programme « J’arrête de fumer », la start-up sédunoise ObeeOne, qui est née lors de l’Arkathon organisé par Swiss Digital Health et la Fondation The Ark, s’attaque également à la problématique du surpoids et de l’obésité. Elle propose un programme en ligne baptisé « 500 Suisses romands maigrissent ensemble ». Les premiers résultats sont concluants et l’aventure ne fait que commencer : une quatrième session du programme sera lancée en octobre prochain !
C’est un travail qui a occupé l’équipe d’ObeeOne durant plus d’une année : élaborer un programme dédié à la perte de poids durable, qui allie alimentation, mouvement et gestion des émotions. Fruit d’une collaboration avec différents professionnels de santé (psychologues, diététiciennes) et d’un coach sportif, « 500 Suisses romands maigrissent ensemble » est disponible depuis plus d’un an. Quelques 3500 participants ont déjà bénéficié des bienfaits du programme. La RTS, via son émission Ici la Suisse, s’est intéressée à cette success story valaisanne.
La communauté, facteur clé du succès
Les personnes désireuses de perdre du poids s’abonnent à une session du programme, pour une durée de trois mois. Elles reçoivent un accès au groupe Facebook dédié, accessible partout et en tout temps. Les participants débutent l’expérience à la même date et, chaque jour, ils reçoivent sur l’application des conseils de spécialistes de la santé, des défis sportifs à relever ou des habitudes de nutrition à mettre en place.
En couplant la force des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans des opérations de santé publique, Roland Savioz, fondateur d’ObeeOne, est persuadé d’avoir créé une solution ciblée et efficace. Ce spécialiste des médias sociaux et nouvelles technologies numériques y voit un avantage qui différencie sa start-up des autres acteurs du marché : la dynamique de groupe. « Lorsque vous avez envie de craquer, il y a toujours quelqu’un qui est là pour vous soutenir ! Et ça c’est la clé du succès » , précise Roland Savioz au micro de la RTS. Et pour fédérer une communauté, le réseau social Facebook semble être l’outil parfait, avec plus de 48% de la population suisse qui l’utilise activement.
Des premiers résultats prometteurs
Déployé en mars 2019, « 500 suisses romands maigrissent ensemble » a commencé sa troisième session ce mois-ci. Au vu du succès rencontré, une nouvelle édition débutera le 18 octobre prochain. Cet enthousiasme se traduit dans les objectifs des participants : 50% d’entre eux ont perdu le poids souhaité, à raison d’1 à 2 kilos par mois. Une belle réussite pour Obeeone, qui se réjouit d’observer sur le plus long terme les bénéfices de son nouveau programme !
Découvrez un reportage sur ObeeOne, diffusé par la RTS (Ici la Suisse)