Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

20.09.2013

SusChem Switzerland, au service de l’industrie durable

suschemLogo_orangeL’industrie, et notamment la chimie, est un gros consommateur d’énergie. C’est particulièrement vrai en Valais, où les sites chimiques de Viège et de Monthey consomment à eux seuls plus de 25% de l’électricité totale du canton. Un grand potentiel est donc à exploiter dans ce domaine, en parfaite adéquation avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Fort de ce constat, la plateforme nationale SusChem Switzerland se propose d’aider les industries à réaliser ces potentiels d’économie, mais également à aller vers une industrie plus durable. Cela passe par l’efficience énergétique mais aussi par la gestion des ressources et des matières premières, le traitement des déchets et des eaux ainsi que le développement des technologies propres.

Aide au montage de projets d’innovation
Le but de SusChem Switzerland, dans la foulée de sa grande sœur SusChem Europe, est de faire des ponts entre l’industrie, le monde académique, l’innovation et la politique. Sous le slogan «Créons ensemble des solutions innovantes», la nouvelle plateforme aura également pour but d’aider l’industrie à monter des projets d’innovation au niveau suisse et européen.
Le secrétariat opérationnel de SusChem Switzerland sera basé à Sion. La plateforme dispose du soutien de la Société Suisse de Chimie (SSC) ainsi que de partenaires industriels de premier plan comme Ineos.

Plateforme basée à Sion
SusChem Switzerland sera officiellement lancée le 19 novembre dans le cadre du salon Ecochem de Bâle. Une journée de conférences thématiques lancera ce nouvel outil, mis au service de l’industrie et des académies actives dans divers domaines cleantech et de chimie verte.
Des billets gratuits pour la conférence Ecochem et le lancement de SusChem Switzerland sont à votre disposition. Merci d’adresser vos demandes à info@suschem.ch.

Renseignements complémentaires : info@suschem.ch