Home

06.02.2019

Swissfillon est en route vers un partenariat avec un géant pharmaceutique américain

Swissfillon, la société qui exploite la plateforme de conditionnement de médicaments du BioArk de Viège, a entamé des discussions qui devraient aboutir à une collaboration mondiale non exclusive avec l’entreprise pharmaceutique américaine West Pharmaceutical Services. Cette dernière est le leader mondial des solutions innovantes pour l'administration de médicaments injectables. Ce partenariat doit permettre à Swissfillon de fournir aux clients de West Pharmaceutical des prestations à haute valeur ajoutée, sous la forme de cartouches de médicaments injectables. Il s’agit également d’une belle vitrine pour le savoir-faire valaisan dans les biotechnologies.


Cette annonce a été faite ce mercredi à l’occasion du salon PharmaPack de Paris. Grâce à cette collaboration, West devrait être en mesure de fournir une solution intégrée avec des cartouches remplies pour son injecteur portable SmartDose. Cela accélérera le développement clinique et permettra aux clients de mettre rapidement sur le marché leurs médicaments injectables innovants.


« Nous sommes ravis de travailler avec West pour apporter nos compétences de Fill & Finish à la plateforme SmartDose de West », a précisé Daniel Kehl, CEO de Swissfillon. « Nous sommes très heureux de nous associer à Swissfillon et d'étendre notre capacité à offrir une solution d'administration de médicaments entièrement innovante pour accompagner nos clients dans le passage de la molécule au marché », a déclaré pour sa part Karen Flynn, vice-présidente et directrice commerciale de West.


La plateforme d'administration de médicaments SmartDose de West permet aux patients de s'autoadministrer des médicaments, selon leur traitement prescrit. Elle s’applique directement sur le corps du patient, généralement sur l'abdomen, de sorte que ce dernier puisse avoir les mains libres pendant l'administration.


7500 employés dans le monde
West Pharmaceuticals a été fondée en 1923. Elle a son siège à Exon, en Pennsylvanie. Elle dispose de 50 succursales dans le monde, dont 28 unités de fabrication. Elle emploie 7'500 personnes dans le monde et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars.
De son côté, Swissfillon exploite depuis sa fondation en 2016 la plateforme de Fill & Finish de médicaments de BioArk Visp. Elle s’est donnée pour mission de conditionner de petites quantités d’agents pharmaceutiques précieux, puissants et difficiles à emballer, dans le respect des normes élevées de sécurité et de qualité dans ce domaine.


Ce développement avec West Pharmaceutical est une excellente nouvelle pour le BioArk de Viège, mais également pour l’ensemble du domaine des sciences de la vie et des biotechnologies en Valais, qui inclut aussi le BioArk de Monthey et des entreprises comme Debiopharm (Martigny) ou Bachem (Vionnaz).

 

Source : Communiqué de presse West Pharmaceutical
Crédit photo: West Pharmaceutical

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark