Home

27.08.2019

SWORD Health redéfinit la physiothérapie grâce à l’intelligence artificielle !

À l’occasion de la journée Digital Health Connect de juin dernier, André Eiras dos Santo, fondateur de l’entreprise portugaise SWORD Health, est venu présenter son produit auprès des quelques 200 participants. Il ne lui aura fallu qu’une trentaine de minutes pour convaincre le public de la pertinence d’une solution de physiothérapie à domicile. Retour sur une présentation inspirante et dynamique ! 

Aujourd’hui, nombreuses sont les institutions de santé qui manquent de physiothérapeutes. Au Portugal, par exemple, il faut parfois attendre des mois avant d’obtenir un rendez-vous de physiothérapie. Face à ce constat, André Eiras dos Santo a eu l’idée de changer le système en rendant la physiothérapie plus accessible et facile pour les patients. De là est née SWORD Health, une solution innovante qui utilise de l’intelligence artificielle et permet d’effectuer la physiothérapie à domicile. 

Concrètement, le patient rencontre une première fois le thérapeute, qui fait l’évaluation de son état et détermine avec lui les exercices qu’il devra effectuer durant sa convalescence. Rentré à la maison, ce dernier peut effectuer ses exercices à l’aide du logiciel, qui le corrige et suit ses progrès. « Aussi, l’équipe clinique a accès à tous les détails de suivi. Elle peut envoyer des messages pour féliciter le patient ou corriger ses erreurs », précise André Eiras dos Santo. La thérapie se fait désormais essentiellement à la maison !
 

Des premiers résultats plus que concluants ! 
Les premiers retours montrent que la solution SWORD Health est appréciée par les patients. En plus de faire diminuer les coûts de traitement et d’assurer un contrôle plus efficace par le personnel soignant, le résultat clinique a augmenté de 29% auprès des utilisateurs de SWORD Health. « Les patients récupèrent plus vite et les exercices sont faits tous les jours, même le week-end », explique l’orateur. L’adhérence au programme dépasse les 70% et le taux de satisfaction des patients a été chiffré à 9.3/10. Une véritable réussite ! 

Il reste cependant du chemin à parcourir pour la jeune pousse. Elle doit désormais convaincre les assurances de la pertinence de son système et déterminer avec elles les conditions de remboursement. L’entreprise doit également faire face au scepticisme de certains professionnels de la santé, peu habitués à travailler avec des solutions digitales.  

Mais SWORD Health ne se laisse pas décourager pour autant. Après avoir conquis le système de santé portugais, la solution s’est propagée un peu partout en Europe ainsi qu’en Australie, au Canada et aux Etats-Unis. « Aujourd’hui, nos principaux clients viennent des Etats-unis », précise André Eiras dos Santo. Quand on lui demande comment il s’imagine l’avenir de SWORD Health, sa réponse peut surprendre : « Notre mission est de prévoir un standard de physiothérapie pour les 50 prochaines années au moins ! » De quoi occuper pleinement les prochains mois de l’équipe SWORD Health ! 

 

(Re)découvrez la présentation d'André Eiras dos Santos en suivant ce lien.
 

Propos recueillis le 7 juin 2019 au TechnoArk de Sierre


 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark