Home

10.10.2013

The Ark édite un guide de l'entrepreneur

guide-entrepreneurQuelle forme juridique pour ma nouvelle entreprise ? Comment m’assurer ? Quel business model prévoir ? Dans le but de fournir des conseils concrets aux créateurs d’entreprise, la Fondation The Ark a édité un «Guide de l’entrepreneur». Outre son aspect pratique, cette publication est une façon de promouvoir l’entrepreneuriat en Valais, notamment dans les domaines technologiques.

Dans son édition du 8 octobre, le Nouvelliste a interviewé Frédéric Bagnoud, secrétaire général de The Ark. Découvrez ses réponses... et n'hésitez pas à commander ce guide!

 

 

Frédéric Bagnoud, vous venez de rédiger et d'éditer le "Guide de l'entrepreneur" pour le compte de la Fondation The Ark. D'où vient l'idée de base?
Depuis sa création il y a bientôt 10 ans, la Fondation The Ark a accompagné un grand nombre d’entrepreneurs. Nous souhaitions faire bénéficier un maximum de personnes de notre expertise dans les différents domaines qui touchent à la création d’entreprises et à l’innovation. C’est sur cette base qu’est née l’idée d’éditer un guide d’aide à l’entrepreneuriat. Cette publication d’environ 60 pages a l’ambition de servir de check-list pratique à tous les créateurs d’entreprise de notre canton. C’est également un bon moyen de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l’entrepreneuriat. Mais ce guide ne fait pas tout. L’essentiel du travail est à faire par l’entrepreneur!

Quelle est sa valeur ajoutée et comment se différencie-t-il des autres guides traitant du même sujet?
Business plan, propriété intellectuelle, marketing, assurances, impôts: tous les thèmes sont abordés de façon pratique et synthétique. Des liens internet permettent aux lecteurs d’approfondir les sujets ou les renvoient vers des organismes spécialisés. Le guide est complété par des interviews et une partie plus récréative. Arkolino, un génie sorti d’une lampe, accompagne le lecteur en lui donnant des astuces. Le tout agrémenté de dessins humoristiques réalisés par Line Broccard, une jeune artiste valaisanne. Nous avons voulu faire un guide très sérieux, sans se prendre au sérieux!

Selon votre analyse, quel chapitre s'avère le plus utile aux créateurs de start-up?
Chaque lecteur sera davantage intéressé par un chapitre ou un autre, suivant ses besoins du moment. J’avoue un petit faible pour la partie traitant des modèles d’affaires. Grâce à ce chapitre, on touche à l’essentiel de toute création d’entreprise. J’ai également plaisir à consulter l’article «10 bonnes raisons de créer sa start-up», autant d’arguments pour inciter à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat!

Guide à commander gratuitement sur www.theark.ch/guide

Source: Le Nouvelliste, interview de Didier Planche

 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark