Home

09.10.2012

The Ark Energy prépare le Valais à la mue énergétique

20110628-_MG_7010Bien avant l’annonce de la sortie du nucléaire, le Valais a pris les choses en mains afin de participer activement à la mue énergétique, en développant un outil de soutien à la recherche appliquée. A fin 2009, le canton, conscient du potentiel économique des activités liées à l’énergie et à l’efficience énergétique, a en effet lancé le programme The Ark Energy. Celui-ci porte maintenant ses premiers fruits, avec des résultats concrets à la clé, ainsi qu’un avenir prometteur dans le sillage de l’arrivée de l’EPFL en Valais.

« Le Valais a détecté très rapidement le fort potentiel économique et la valeur ajoutée créée par les activités de gestion intelligente de l’énergie, de mini-hydraulique, d’efficience énergétique et de l’intégration des nouvelles énergies renouvelables », a précisé mardi Jean-Michel Cina, chef du département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) lors d’une conférence de presse. L’ambition du Valais est de devenir un centre de compétences dans le domaine de l’énergie (recherche appliquée, formation et valorisation de la recherche vers l’économie).

Fin 2009, sous l’impulsion du DEET, The Ark Energy a été mis en place afin de renforcer la recherche appliquée et d’accroître le nombre de projets d’innovation dans le domaine de l’énergie. Lié à la Fondation The Ark, le programme s’appuie sur quatre instituts de recherche reconnus: la HES-SO Valais, le CREM, l’EPFL et le CSEM.

Après trois ans d’activités, les résultats sont probants : 24 projets d’envergure ont été soutenus. Pas moins de quatre nouvelles start-up ont pu être créées et six projets innovants ont été menés à bien avec des PME valaisannes. « Un grand nombre d’autres projets sont toujours en développement auprès des instituts partenaires. Ils devraient rapidement déboucher sur des retombées concrètes pour l’économie cantonale », a souligné pour sa part Dominique Perruchoud, secrétaire de la Fondation The Ark.

Renforcer la chaîne de valeur de l’énergie en Valais
Outre son impact économique, le programme The Ark Energy permet de renforcer la chaîne de valeur de l’énergie, afin qu’un maximum d’activités économiques puissent se dérouler en Valais. The Ark Energy a également permis d’initier la collaboration entre les principaux acteurs de la recherche énergétique.

Le programme doit maintenant permettre de préparer au mieux l’implantation des sept chaires de l’EPFL liées à l’énergie. Il offre des solutions concrètes de valorisation des technologies issues de la recherche.

« Grâce à The Ark Energy et à l’arrivée de l’EPFL, le Valais prépare les métiers de demain dans le domaine de l’énergie», selon Jean-Michel Cina. Ces métiers concerneront, entre autres, la gestion intelligente de l’énergie, l’installation des nouvelles énergies renouvelables et l’efficience énergétique.

Source : conférence de presse du 09.10.2012

Crédit photo: C. Laubacher, FDDM

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark