The Sense : le nouveau centre transcantonal d’innovation et de recherche en neurosciences
Conjointement mis sur pied par la HES-SO Valais-Wallis, l'Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le nouveau centre d'innovation et de recherche, nommé The Sense, regroupe les activités de recherche appliquée, fondamentale et clinique des trois institutions, et a pour objectif de développer et promouvoir l'étude des sciences sensorielles.
Véritable plateforme de collaboration intercantonale et interdisciplinaire autour des neurosciences, le nouveau centre d’innovation et de recherche, The Sense, répond à une volonté commune pour la création et la diffusion des connaissances sur les sens, la cognition et le comportement humain. Comme le souligne le Prof. Olivier Lorentz, Professeur au sein de la HES-SO Valais-Wallis et directeur exécutif du centre : « Nous étudions les mêmes domaines, mais avec une perspective différente. Il était à la fois logique et pertinent d'unir nos forces. ».
Renforcer les collaborations autour des sciences sensorielles
La synergie entre les différentes institutions fondatrices ainsi que les différents domaines de recherche développés permettront d’améliorer les connaissances et d’apporter de nouvelles innovations liées aux sciences sensorielles.
L’étude sensorielle occupe une place essentielle dans notre compréhension du monde comme le résume le Prof. Micah Murray, Professeur au sein de CHUV/UNIL et directeur scientifique et académique du Sense. Les recherches se basent sur trois axes principaux : Perception & Cognition, Action & Réparation, Dispositifs & Data. Au sein de ces axes, une vingtaine de chercheur-euse-s et leurs équipes travaillent en étroite collaboration.
Plus d’informations sur : www.the-sense.ch