Home

31.10.2019

Transcend présent sur le stand de The Ark lors du salon Planète Santé !

A l’occasion du salon Planète Santé, la Fondation The Ark accueillera sur son stand la start-up valaisanne Transcend. Celle-ci présentera son application de réalité virtuelle pour améliorer la formation continue des médecins de montagne en situation d’urgence. En attendant le jour J, Loïc Berthod, co-fondateur de la jeune pousse, nous en apprend un peu plus sur ce projet innovant. 


Fondation The Ark : Présentez-nous, en quelques mots, Transcend … 
Loïc Berthod : Transcend est un projet de trois jeunes étudiants en informatique, game design et technologies éducatives. Le but est l'implémentation de nouvelles technologies dans la formation.

FTA : Comment est née votre application ? D’où l’inspiration vous est-elle venue ?  
LB : L'application est née d'une problématique soumise par un médecin du Groupe d’Intervention Médicale en Montagne (GRIMM) lors de l’Arkathon Hacking Health Valais 2018, un événement qui réunit professionnels de la santé, développeurs informatiques et entrepreneurs pendant quarante-huit heures pour répondre à une problématique médicale. Un processus de co-création s’est mis en place entre des informaticiens et des experts du GRIMM, ce qui a fait naître cette application. 
 
FTA : La solution est-elle déjà utilisée par l’Association du GRIMM ? Quelles sont les prochaines étapes pour Transcend ?  
LB : La solution est en phase de prototype et ne peut pas encore être utilisée par le GRIMM à des fins de formation. En ce qui concerne les prochaines étapes, il y en a deux principales. Il s’agit de la création de nouveaux scénarios ainsi que du passage au casque standalone, sans fil et sans avoir besoin d’un PC pour le faire fonctionner. 
 
FTA : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre démonstration ? Qu’est-ce qui attend les visiteurs au Salon Planète Santé ?  
LB : Les visiteurs se retrouveront immergés dans un environnement de haute montagne. Ils devront définir la procédure de soin afin de donner les premiers secours à une victime d’avalanche. 
 

Pour en savoir davantage sur Transcend et découvrir d’autres innovations en santé, rendez-vous du 14 au 17 novembre sur le stand de la Fondation The Ark, au salon Planète Santé à Martigny ! 

 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark