Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

20.10.2022

Travelise : des voyages surprises pour favoriser un tourisme responsable

ACTUS

Ajouter son lot de surprises à chaque voyage, c’est la mission que poursuit la jeune entreprise Travelise, depuis 2016. Dans ses locaux sédunois, la petite équipe de travels designers met tout en œuvre pour proposer des voyages innovants, qui valorisent un tourisme responsable et durable. Rencontre avec Morgane Pfefferlé, co-fondatrice de la jeune pousse, pour qui l’entrepreneuriat est avant tout une aventure d’équipe, qui permet de concrétiser ses projets.

Découvrir de nouvelles destinations en Suisse et dans les pays de proximité, loin des sentiers battus et au plus proche de la culture du pays, qui n’en a pas rêvé ? En profitant d’un voyage organisé par la jeune pousse Travelise, le client découvre sa destination le jour de son départ et se laisse ensuite guider tout au long du séjour, par une application mobile. Une manière de découvrir de nouveaux horizons, pour un voyage agrémenté de nombreuses surprises. Le temps d’une interview, Morgane Pfefferlé nous donne sa vision de l’entrepreneuriat, l’innovation et la durabilité.
 

Fondation The Ark : Être entrepreneuse pour vous ça veut dire quoi ?
Morgane Pfefferlé : Pour moi, ça signifie avoir une équipe, créer des projets et les concrétiser. C’est un challenge très enrichissant, qui permet d’apprendre chaque jour plein de nouvelles choses et de rencontrer des personnes incroyables. Être entrepreneuse, c’est aussi réussir à insuffler à son équipe le rêve que tu as dans la tête, à un moment donné.
 

Fondation The Ark : Comment s’inscrit la durabilité au sein de votre entreprise ?
Morgane Pfefferlé : Récemment, nous avons effectué un changement de business model. Avant, nous proposions des voyages en avion et, aujourd’hui, nous avons basculé sur le train à 100%. Nous utilisons la surprise pour expérimenter des voyages plus durables et cela passe notamment par le transport.

Nous avons la chance de pouvoir choisir pour les clients les activités proposées durant leur séjour. Nous cherchons comme prestataires des petites perles qui ont une vision durable. Nous mettons un point d’honneur à faire découvrir des destinations loin du tourisme de masse et à promouvoir le train comme moyen de transport, notamment les trains de nuit.
 

Fondation The Ark : Quelles sont les prochains projets et étapes pour votre entreprise ?
Morgane Pfefferlé : Déjà, sortir de l’aviation est un projet en soi, car nous devons développer des packages pour le train et trouver les possibilités de voyager en Europe par ce biais. Ensuite, l’équipe s’est passablement agrandie ces derniers temps. Nous devons maintenant former les nouveaux collaborateurs pour qu’ils soient les piliers de demain.

Un troisième projet que nous avons à cœur est la fidélisation des clients. Nous avons la chance d’avoir des clients qui sont très fidèles et, maintenant que nous sommes sûrs de la direction où nous voulons aller et que nous sommes sortis du covid, nous voulons développer notre communauté de clients.
 

Fondation The Ark : Comment qualifieriez-vous l’innovation chez Travelise ?
Morgane Pfefferlé : L’innovation chez Travelise, c’est le concept de base. Lorsqu’une personne souhaite voyager, elle va chercher des informations sur la destination qu’elle veut visiter. Chez nous, c’est le processus inverse : le client commence par nous communiquer ce qu’il ne veut pas. Cela change beaucoup de choses dans la manière d’organiser le voyage. Nous recevons les critères et ensuite nous allons designer le voyage et créer une expérience sur-mesure. Je pense que c’est là que réside l’innovation de Travelise, voir les choses différemment pour résoudre les problématiques touristiques actuelles.