Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

18.05.2016

Trois projets pour mettre en lumière le Valais innovant

ACTUS

Une application mobile permettant de réserver des vols privés, une collerette anti-goutte pour bouteilles et un tapis de jeu pour enfants intégrant une technologie de réalité augmentée : ces trois projets sont en finale de la 7e édition du Prix Créateurs BCVs, organisé par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais. C’est maintenant au public de voter pour les départager. La récompense, d’une valeur de CHF 30'000.-, sera remise le 9 juin à Conthey, en présence de l’aventurier Raphaël Domjan.   

Le Prix Créateurs BCVs a enregistré cette année une participation record. Pas moins de 56 dossiers ont été déposés (contre 41 en 2015). Tourisme, industrie, nouvelles technologies, artisanat et services : les entrepreneurs de tous les domaines d’activités ont proposé des idées, mettant ainsi en lumière le potentiel d’innovation du Valais.

Le jury, composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique, a choisi les trois finalistes sur la base de critères objectifs, axés sur le potentiel d’innovation, la faisabilité technique ou l’apport économique pour la région. C’est maintenant au public de voter, par SMS ou en ligne. Le projet qui aura récolté le plus de voix recevra CHF 30'000.-, dont 10'000.- en cash et des prestations complémentaires d’une valeur de CHF 20'000.-. 

Les trois finalistes
Le premier finaliste est MyAirSeat. Cette jeune start-up basée à Viège amène une innovation dans le monde de l’aviation. Elle a développé une application mobile gratuite qui permet de réserver des sièges dans un hélicoptère ou un avion privé. Des compagnies suisses et autrichiennes, dont Air Glacier et Air Zermatt, proposent d’ores et déjà plus d’une centaine de vols sur MyAirSeat.

Col-Drops, le second projet retenu a été imaginé à Uvrier par Bertrand Zufferey. Il s’agit d’une collerette pour bouteilles qui se transforme très simplement en système anti-goutte. Cette idée, très pratique pour les bouteilles de vin, s’applique aussi à d’autres domaines utilisant des flacons munis d'un goulot et dont le contenu est à usage unique. Un brevet a été déposé au niveau européen.

La start-up Adventures Lab installée à Sierre a également obtenu les faveurs du jury. Elle développe depuis quelques mois un tapis de jeu ludo-éducatif associé à une application en réalité augmentée pour les enfants de 6 à 12 ans. Elle propose un nouvel outil d’apprentissage et de divertissement pour les écoles et les parents. Des jeux de logique, de sciences et de découverte sont ainsi facilement accessibles à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.

Au public de trancher !
Du 17 mai au 9 juin, c’est le public qui pourra désigner le lauréat du Prix Créateurs BCVs 2016, en votant par SMS (MyAirSeat = CREATEUR 1 – Col-Drops = CREATEUR 2 – Adventures Lab = CREATEUR 3, envoi par SMS au n°363, 20 ct par SMS) ou par internet (www.prixcreateursbcvs.ch). Un seul vote par personne et par plateforme est possible.

Vous pouvez aussi voter ici.

Un invité de marque: le fondateur et pilote de SolarStratos
La remise du Prix Créateurs BCVs aura lieu le jeudi 9 juin 2016 dès 18h00 à la salle polyvalente de Conthey, soirée qui fera la part belle aux projets finalistes. Raphaël Domjan, fondateur et pilote de SolarStratos, projet d’avion solaire biplace qui ambitionne de voler jusqu’à la stratosphère, présentera ses nouveaux défis et transmettra ses expériences dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Pour la première fois, un Espace Innovation regroupant une sélection des anciens finalistes du Prix Créateurs BCVs sera présenté durant la soirée. Ce sera l’occasion pour le public de suivre l’évolution des anciens lauréats.

Le Prix Créateurs BCVs est organisé par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais, la promotion économique du canton du Valais. Il a été remis en 2007 à O’Soleil, qui commercialisait des lingettes de protection solaire et en 2009 au bouchon Diesel. La baie vitrée à mouvement vertical de Bitz et Savoye, l’atomiseur électrique de Valnature et le plateau pour table développé par Smart Solution ont été distingués en 2011, 2013 et 2014. L’an dernier, c’est l’application mobile Qards (carte de fidélité sur smartphone) qui a remporté les faveurs du public.

Informations complémentaireswww.prixcreateursbcvs.ch.