Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

23.02.2022

UHCS: fabriquer les maisons de demain en composite à base de plastique recyclé

Presse

La start-up UHCS travaille sur les maisons du futur. Elle est installée au Campus Energypolis de Sion, pour y développer des logements en composite à base de plastique recyclé. Début janvier, dans un article du Nouvelliste, Igor Ustinov, l’un des trois co-fondateurs de la jeune pousse, souligne les avantages de ce projet innovant.

Membre du cluster CleantechAlps, UHCS propose un système de construction modulaire breveté, développé en Suisse et composé de plastique recyclé. En recyclant le plastique non biodégradable, la jeune pousse répond aux besoins internationaux en matière de logement. Aussi, le système UHCS réduit l’impact des besoins humains sur la nature en proposant cette solution économique et technique. 

L’équipe d’UHCS s’est fixé comme objectif de proposer des logements abordables tout en recyclant du plastique à usage unique. Le premier prototype fonctionnel de logement est créé, alors qu’une usine pilote est envisagée. « Notre projet vise à diminuer l’impact de la crise mondiale du plastique sur l’environnement. Il a également une vocation sociétale, puisqu’il favorise l’accès à des logements dignes et abordables », souligne Igor Ustinov, dans les lignes du Nouvelliste.

 

Proposer des logements du futur
Pour créer ces logements du futur, UHCS collecte des plastiques de type PEHD, utilisé pour la fabrication des bouteilles de shampoing ou de liquides à vaisselle. Ce matériau est nettoyé, broyé et mélangé à d’autres ingrédients, puis transformé en petites billes. « Ce procédé nous permet de fabriquer des structures porteuses telles que des murs, poutres ou poteaux, qui peuvent ensuite être habillées selon les souhaits des architectes », détaille Alexandre Micheloud, co-fondateur de la start-up. Les structures obtenues répondent aux exigences des normes SIA. 

Le premier prototype qu’a développé la jeune entreprise sédunoise est aujourd’hui en France. UHCS a également fait breveter sa technologie dans 97 pays. Pour 2022, elle espère pouvoir proposer des maisons, mais également des hôtels, des écoles voire des villages entiers à des prix concurrentiels. 

 

Des hébergements touristiques en Valais ?
La société souhaite construire plus en plus de maisons de ce genre érigées en Valais. Les deux entrepreneurs interviewés s’intéressent aujourd’hui aux marchés de la rénovation, ainsi que celui des logements pour étudiants. « Leur concept pourrait également être appliqué à la création d’hébergements touristiques de type écolodge dans le canton », estime Eric Plan, secrétaire général de CleantechAlps et coach pour les projets d’innovation chez CimArk. Ce dernier accompagne UHCS dans son développement. Il précise que des contacts ont déjà été pris avec différents organismes valaisans, afin d’intégrer quelques modules UHCS dans le cadre du démonstrateur de quartier du campus Energypolis. « Jusqu’à présent, ce projet a été autofinancé par les entrepreneurs. L’étape ultérieure consistera à lever des fonds auprès de partenaires. »
 

Découvrez UHCS en vidéo


Source : Le Nouvelliste