Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

26.04.2010

Un avenir serein pour l'entreprise Gotec le spécialiste d'appareils haut de gamme

gotec_batimentLe bâtiment futuriste de la rue des Casernes à Sion n’échappe pas à l’oeil du passant ou de l’automobiliste. Mais, bien peu savent que les murs colorés imaginés par l’architecte Christian Praz cachent en réalité une entreprise de pointe de l’industrie des machines valaisanne à l’enseigne de Gotec pour Geräte OTto ECkerle, du nom de son fondateur allemand.
Celle-ci concentre son activité sur la fabrication de pompes de haute qualité. Visite des lieux en compagnie de Denis Albrecht, directeur de la maison depuis 1991.



Monsieur Albrecht, vivre uniquement de la pompe n’est-ce pas réducteur?

Le monde de la pompe compte de multiples espèces différentes. Nous en fabriquons actuellement 1500, un chiffre que l’on peut multiplier quasi à l’infini puisque pour chacune d’entre elles nous proposons des applications, des puissances, des débits différents. Toutes les semaines, nous créons une ou deux pompes. Nous en vendons un demi-million par année à 250 clients auxquels nous offrons du sur-mesure. A mon arrivée en 1991, Gotec proposait 30 modèles de pompes et comptait moins de 20 clients. Ces chiffres mesurent le chemin que nous avons parcouru depuis.

Un cheminement que la concurrence pourrait stopper...
Il ne faut pas nier les qualités de la concurrence. Il faut seulement en avoir plus dans son arsenal. Ainsi, les Chinois, alimentés en savoir-faire par
de grandes multinationales en mal de profit rapide, se posent comme des tigres de la concurrence sur le papier. Dans la réalité, ils connaissent aussi des difficultés. Il existe peu d’employés formés, certains ne savent même pas lire...

Suite de l'interview : article tiré du Nouvelliste du 26.04.2010