Home

12.04.2016

Une application pour marins embarque du savoir-faire valaisan

L'entreprise Anemomind, basée à Ecublens, vient de lancer sa nouvelle application « Anemomind Connect », qui permet aux régatiers et navigateurs du monde entier de mieux comprendre le comportement de leur bateau à voile et d’améliorer leurs performances. Celle-ci fonctionne grâce à l’Anemobox, un appareil dont l’électronique a été conçue par l’équipe du professeur Mudry de l'Institut Systèmes industriels (HES-SO Valais-Wallis) et qui est fabriqué par Cottet Electronic à Collombey.

Anemomind Connect est une application 100% Swiss Made. Elle est disponible gratuitement sur l’App Store. « Cette sortie est l’aboutissement de plus d'une année de développement à l’EPFL, suivie d’un an de test en version beta sur invitation uniquement », précise Anemomind. 

Le résultat de ces travaux permet aux membres d’équipage d’un voilier d’obtenir un référentiel qui centralise toutes les données de vent et de performance pour mieux les retrouver et les analyser. Mais Anemomind Connect va bien au-delà de la centralisation des données : il évalue en temps réel la performance du bateau.

Innovation suisse romande
​Pour pouvoir donner cette information, l’application se base sur deux piliers technologiques : l’Anemobox un boîtier qui se branche sur les instruments de bord, et des algorithmes de traitement des données qui tournent sur les serveurs d’Anemomind. 
La technologie d’Anemomind est un excellent exemple d’innovation suisse romande : les algorithmes sont issus de l’EPFL, l’application Anemomind Connect a été développée en partie à la HEIG-VD d’Yverdon, la HES-SO Valais/Wallis de Sion a mis au point l’électronique de l’Anemobox et c’est l’entreprise valaisanne Cottet Electronic SA qui en assure la fabrication. 
De plus, la start-up Anemomind a pu naître grâce à différents programmes de soutien, dont l’International Create Challenge de l’institut Idiap de Martigny et à Venture Kick.
 

Informations complémentaires : www.anemomind.com
Source : communiqué Anemomind / HES-SO Valais Wallis

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark