Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

13.06.2012

Une journée à marquer d’une pierre verte pour PhytoArk

Conférence_presse_PhytoArk_2012_BDLa construction du site technologique PhytoArk Sion-Conthey, dédié à la valorisation des plantes alpines, vient de débuter à Conthey. Jean-Michel Cina (conseiller d’Etat), Marcel Maurer (président de Sion), Jean-Pierre Penon (président de Conthey) et François Seppey (président de la Fondation The Ark) ont posé symboliquement les dernières briques du mur principal du bâtiment.

Ces briques avaient une couleur verte, pour rappeler le coeur de cible du PhytoArk, à savoir les plantes. Le nouveau site, situé à proximité du centre de recherche de l’Agroscope Changins – Wädenswil (ACW) de Conthey, sera inauguré au début 2013.

« Le site technologique PhytoArk fait parler de lui depuis de nombreuses années. C’est une grande satisfaction de voir que l’on est maintenant dans le concret », a souligné François Seppey lors de la conférence de presse. Avec l’inauguration de PhytoArk, le Valais disposera de plus de 26'000 m2 de locaux dédiés aux nouvelles technologies, a rajouté François Seppey. Ces locaux sont répartis aux quatre coins du canton.

"Vrai projet"
Pour sa part, le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina  a précisé que PhytoArk était un projet important, qui s’intègre pleinement dans la stratégie de la Fondation The Ark. « Nous voulons, à travers PhytoArk, capitaliser les atouts naturels du Valais. Cela se fera notamment grâce à une plateforme technologique entièrement dédiée aux développements des extraits de plantes alpines ». Ce nouveau site technologique doit également permettre d’ouvrir de nouveaux marchés pour le Valais, tout en soutenant la créativité et l’esprit entrepreneurial.  «PhytoArk n’est pas un concept, c’est un vrai projet qui va se transformer en réussite », a conclu Jean-Michel Cina.

Le futur bâtiment de 1'500 m2 sera divisé en trois espaces :


  • Un incubateur de start-up : cet espace proposera des bureaux et laboratoires équipés ainsi que des espaces communs (salles de réunion, salle de conférence), pour les nouvelles entreprises du domaine.

  • Une plateforme technologique : elle sera équipée de technologies pilotes d’extraction et de purification permettant le développement pré-industriel d’ingrédients naturels.

  • Une plateforme privée de production industrielle : une entreprise sur site proposera une infrastructure et une expertise complète dans la production industrielle d’extraits de plantes et le développement de produits cosmétiques et de compléments alimentaires et phytopharmaceutiques.


Profitable à l'ensemble de l'agriculture valaisanne
Le projet PhytoArk, initié par la commune de Sion, a pu se concrétiser grâce à un partenariat avec le canton du Valais – via la Fondation The Ark - et la commune de Conthey. Il a rapidement reçu le soutien de l'ACW. « Grâce aux produits à haute valeur ajoutée développés au PhytoArk, c’est une chance de pouvoir participer à la gestion de notre paysage », selon Marcel Maurer. PhytoArk est donc l’occasion de trouver d’autres axes de développement.

"PhytoArk, grâce aux synergies avec l’ACW et la HES-SO, sera profitable à l’ensemble de l’agriculture valaisanne ainsi qu'aux communes de montagne. Les entreprises privées et start-up qui s’implanteront sur le site contribueront au développement de toute la région", a souligné Jean-Pierre Penon.

Informations complémentaires et suivi du chantier: www.phytoark.ch