Home

07.12.2018

Une nouvelle montre connectée pour préserver l’autonomie des seniors à leur domicile

L’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis, le Centre d'Innovation pour les Technologies d'Assistance (IAT) de la Fondation Suisse pour Paraplégiques et la startup Life Plus, ont collaboré au développement d’une solution innovante de détection et prédiction de chutes pour les personnes âgées. Résultat : une montre connectée permettant aux seniors de préserver leur autonomie à domicile.

La chute est l’un des accidents les plus courants chez les personnes âgées et constitue un facteur de perte d’autonomie chez nos aînés. L'institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis, l'IAT et LifePlus ont collaboré sur un projet de recherche et ont conçu une solution innovante de détection et prédiction de chutes pour les personnes âgées. A mi-chemin entre objet connecté et intelligence artificielle, le projet a débouché sur la commercialisation d’une montre connectée nommée « Life Plus ».
 

Préserver l’autonomie des seniors
La montre « Life Plus » permet aux seniors de participer plus facilement et activement à la préservation de leur autonomie pour rester plus longtemps dans leur domicile dans les meilleures conditions grâce à un dispositif constitué d’une montre, de capteurs, d’un module d’intelligence artificielle et d’une application senior/famille.

La montre permet de :

  • mesurer l’activité de façon précise dans le cadre du maintien à domicile : type d’activité, durée, qualité de la marche, etc.
  • mesurer certains paramètres physiologiques comme la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène, la température de la peau 
  • alerter grâce à un bouton SOS en cas de problème
  • détecter les chutes automatiquement et envoyer l’alerte

 

Une montre connectée 24/24 aux services d’assistance
Ce dispositif peut être connecté facilement à tous les plateaux d’assistance 24/24 (IMA assistance, Vitaris, Europe assistance, etc.). La connexion à un plateau de téléassistance a déjà été réalisée dans le cadre d’expérimentation et s’est déroulée sans aucun problème dans le délai prévu.
 

Source et crédit photo : communiqué de presse HES-SO Valais-Wallis

 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark