Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

08.06.2020

Une nouvelle station de recharge pour vélos électriques: made in Valais !

ACTUS

La jeune société valaisanne R&D Cycling lance ce printemps 2020, RESPOT, un tout nouveau type de stations de recharge pour vélos électriques. La structure, basée à Granges, connue jusqu’à présent principalement pour avoir fédéré 16 destinations touristiques autour de l’événement cycliste du Tour des Stations, s’attaque au marché porteur du e-bike avec un produit déjà attendu par plusieurs acteurs.    

À la montagne, dans les centres urbains, les agglomérations ou les campagnes, le vélo électrique est partout, le challenge « recharger son vélo » devient inévitable... Comme pour les téléphones portables, le vélo électrique n’échappe pas à la désagréable batterie vide. En effet, l’autonomie des batteries n’est pas infinie et le poids de 2 à 3kg ainsi que les chargeurs de ces dernières les rendent encombrantes. Avec un nombre important et croissant de constructeurs, il n’est pas envisageable à moyen terme de voir apparaître rapidement un seul type de chargeur.

 

Une création valaisanne pour offrir une solution complète aux différents utilisateurs 
R&D Cycling propose de répondre à cette problématique avec une solution « bike friendly » intégrée. RESPOT a été réfléchi à la fois comme un lieu de service global aux pratiquants d’e-bikes, mais aussi comme un moyen de communication et de valorisation de la marque de la région ou de l’infrastructure concernée. Pour une destination touristique, une commune, un restaurant ou un hôtel, l’objectif est le même : développer son positionnement « vélo » via des outils de promotion profitables pour leurs visiteurs. Les aspects de communication, de design et d’exploitation ont été intégrés à la base du projet pour proposer une solution offrant une visibilité au client, tout en s’intégrant au mieux dans le paysage et en limitant les contraintes techniques (terrassement, stockage, déplacement, etc.).

Dans le développement de RESPOT, fabriqué à 100% en Valais, R&D Cycling a toujours mis l’utilisateur au cœur de la réflexion afin d’offrir une solution pratique et ergonomique. Le pratiquant d’e-bike n'est désormais plus contraint d'emporter un câble personnel. En effet, la station permet de recharger directement les vélos des principaux fournisseurs de moteurs électriques, comme Bosch ou Shimano par exemple. Les positions géographiques et équipements de chaque borne seront disponibles en ligne et mis à disposition de tous les fournisseurs de cartes cyclistes librement.

La solution valaisanne se distingue encore davantage en proposant un ensemble de fonctionnalités complémentaires avec une pompe, des outils de réparation ainsi que la sécurisation des effets personnels pour profiter en toute quiétude d’une pause lors d’une sortie à vélo électrique. De plus, la possibilité de recharge solaire et services connectés pour les partenaires touristiques sont en cours de développement et seront proposés dès l’années prochaine.

 

Source : R&D Cycling