Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

17.06.2021

Une PME locale favorise le traitement rapide des aides Covid-19 en Valais

ACTUS

Le versement des aides aux acteurs économiques touchés par la pandémie de coronavirus a fait beaucoup parler en Suisse ces derniers mois. Le Valais est l’un des cantons qui a pu traiter le plus rapidement les demandes de soutien. Cette efficacité est notamment due à une solution informatique développée par Proactive Solutions, une PME valaisanne, et aux briques technologiques fournies par le Service cantonal de l'informatique (SCI). Proactive Solutions a fourni un important travail ces derniers mois pour aider le Service cantonal de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) dans la gestion de ces aides financières. 

Depuis quelques mois, les acteurs économiques valaisans touchés par la crise du Covid-19 peuvent déposer leurs dossiers grâce à des formulaires en ligne. Ceux-ci ont été mis en place par Proactive Solutions, une PME basée à Sion qui peut compter sur une équipe de plus de 50 collaborateurs ayant une forte expertise dans le développement de logiciels et le consulting. 

« Au-delà des formulaires de dépôt des demandes d’aide, nous avons développé l’application métier du service qui facilite le travail au quotidien des collaborateurs du SETI », souligne Yves Fontannaz, directeur de Proactive Solutions. Parmi les fonctionnalités principales de ce logiciel figurent notamment un gestionnaire de workflow pour optimiser le traitement des demandes, un moteur de calcul automatique des indemnités, un outil d'aide à la décision ainsi qu'un module de pilotage donnant en temps réel le montant des indemnités payées. De plus, cette application développée par la PME valaisanne dialogue en temps réel avec les bases de données existantes du Canton (registre des sociétés, ERP de paiement des aides…). 
 

Mise en place en un temps record
Toutes ces mesures expliquent certainement pourquoi le Valais est parmi les bons élèves suisses dans le déblocage des soutiens promis. « Notre équipe a fait preuve de réactivité et s’est sentie tout de suite concernée. C’était aussi une façon d’aider l’économie en cette période troublée ». Dans ce dossier, Proactive Solutions a également pu collaborer de manière efficace avec le Service cantonal de l’informatique (SCI). Ce dernier a grandement facilité l’intégration des outils dans les interfaces existantes.  

Proactive Solutions travaille selon des cycles de programmation très courts. Grâce à une méthode agile de développement, elle a pu très vite adapter ses outils aux demandes du SETI et aux changements dans les processus d’octroi des aides. Au final, les solutions collent très bien aux activités du terrain, puisqu’elles ont pu être co-construites avec le SETI et le SCI. « Nous avons tous tiré à la même corde, ce qui a contribué à faire aboutir plus rapidement le projet », selon Yves Fontannaz. 

« Grâce à cette collaboration de proximité avec cette entreprise valaisanne, nos besoins ont été parfaitement entendus. Ainsi, tout a été mis en œuvre pour proposer rapidement une solution efficace afin de soutenir financièrement les acteurs économiques impactés par la pandémie », confirme Eric Bianco, chef du SETI.
 

La cyberadministration en route
Proactive Solutions est active dans l’édition de logiciels spécialisés et dans le consulting informatique, surtout dans les domaines de la finance, de la santé et des administrations publiques. Elle est donc fortement impliquée dans certains  développements actuels de la cyberadministration. La pandémie a mis en lumière des manquements dans ce domaine, avec l’exemple symptomatique des annonces de cas Covid-19 envoyées par fax à l’Office fédéral de la santé publique. 

« Nous avons l’ambition de pouvoir déployer nos solutions à tous les échelons de l’administration suisse et de faire un maximum de passerelles entre la Confédération, les cantons et les communes. Un projet comme celui développé pour le SETI montre que c’est parfaitement réalisable, et dans des laps de temps très raisonnables », conclut Yves Fontannaz.