Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

30.09.2011

Une prise pour mettre l'Etat du Valais au vert

ecowizz-etat-valaisL'association Avenir Ecologie veut initier l'Etat du Valais aux économies d'énergie. Une délégation de trois membres du mouvement a remis hier après-midi un pack Ecowizz, composé d'une prise destinée à économiser l'électricité en mesurant l'énergie consommée par chaque appareil et d'une clé USB, au conseiller d'Etat en charge du Département de l'économie, de l'énergie et du territoire, Jean-Michel Cina.

Par cet acte symbolique, ils aimeraient que l'Etat du Valais se mobilise pour montrer l'exemple. Et ce d'autant plus qu'actuellement, le Valais est confronté à des défis énergétiques importants, à l'image des retours de concessions hydrauliques.

Pour l'association, il est clair que les fournisseurs d'électricité ont peu d'intérêts à encourager des économies d'énergie et l'impulsion doit donc venir de l'Etat. "En tant qu'ancienne fonctionnaire, je sais que l'Administration cantonale est une grande consommatrice d'énergie. Elle a donc un rôle de modèle à jouer. Elle doit également encourager les gens, les informer sur les solutions existantes pour économiser de l'énergie et leur dire que c'est simple à réaliser, et cela sans diminuer le confort de vie", explique Isabelle Darbellay-Métrailler, candidate au Conseil national sur la liste "Avenir écologie", une liste apparentée au Parti libéral-radical valaisan.

Un cadeau bien accueilli
De son côté, Jean-Michel Cina a réservé un bon accueil au paquet cadeau. Ravi de recevoir la prise, il a rappelé que cette problématique était dans l'air du temps. Quand on lui demande ce qu'il compte en faire, il répond: "J'hésite à l'utiliser au bureau ou à le prendre chez moi pour tester l'énergie dépensée par mon frigo où je garde des bouteilles de vin".

S'il ne fait aucun doute qu'il sait comment rentabiliser le présent, il entend tout de même réfléchir sérieusement à l'opportunité d'équiper l'Administration cantonale de cet outil. Il pense éventuellement à mettre sur pied un service pilote.

Campagne politique
Si le geste est symbolique, à quelques semaines des élections fédérales, il sert bien entendu les ambitions politiques de l'association, et plus particulièrement de la liste "Avenir écologie". "Nous voulons vraiment être pragmatiques et montrer comment concrètement et sans effort on peut économiser de l'énergie et de l'argent", souligne Isabelle Darbellay-Métrailler.

Néanmoins, cette dernière précise que l'association va subsister après les élections. Et Narcisse Crettenand, candidat également au Conseil national, d'ajouter qu'il est actif pour promouvoir ces thématiques depuis de nombreuses années.

Suite de l'article sur lenouvelliste.ch