Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

18.01.2022

Une start-up valaisanne présente au Consumer Electronics Show à Las Vegas !

ACTUS

Début janvier, le Consumer Electronics Show (CES) s’est tenu à Las Vegas, salon le plus important consacré à l’innovation technologique au niveau global. Présence Suisse offrait une nouvelle fois la possibilité à plusieurs start-up suisses de se présenter aux yeux du monde entier à ce salon hors normes. L’occasion pour la PME valaisanne Studer Innotec de présenter sa start-up SMARTSUNA.

Studer Innotec, une PME valaisanne active dans l’électronique de puissance et la transformation d’énergie depuis plus de 30 ans, profitait de l’opportunité offerte par Présence Suisse, pour présenter au monde sa nouvelle startup dénommée SMARTSUNA. En effet, une nouvelle technologie mise au point par Studer Innotec (l’onduleur next3) et lancée sur le marché depuis Q4 2021 permet désormais à chaque ménage ou entreprise de passer d’un mode de consommation d’électricité classique en un mode de consommation privilégiant l’autarcie. 

La start-up SMARTSUNA, nouvellement créée par Studer Innotec, consiste en une mise à disposition de services digitaux (via une application) et de services d’ingénierie afin de faciliter l’accès à cette technologie au grand public, mais également aux entreprises désireuses de modifier leur manière de consommer et/ou de produire de l’énergie électrique. 


L’autarcie, ou vers un nouveau mode de production/consommation de l’électricité 
Le principe de l’autarcie (ou autonomie) n’a pas pour objectif de rendre les consommateurs complètement indépendants d’un réseau électrique public mais au contraire de renforcer ce dernier en rendant possible une forte autonomie aux différents acteurs y étant connectés.  
À l’heure où l’approvisionnement en électricité devient problématique dans la plupart des pays développés et en voie de développement, ce mode de fonctionnement est l’une des clefs à la garantie d’un accès à l’électricité sécurisé et renouvelable.  

Le principe de l’autarcie répond tout particulièrement à l’avènement du marché du véhicule électrique qui devrait augmenter à terme la consommation d’électricité de 25 % à 30 % dans les pays développés. Un paradoxe avec la plupart des politiques de réduction de production d’électricité dû notamment à l’arrêt programmé des centrales nucléaires. 


Une innovation disruptive 
Avec sa technologie de dernière génération et son principe d’autarcie, Studer Innotec, via sa startup SMARTSUNA, cherche à mettre à profits plus de 30 années d’expérience de la gestion de l’énergie en vase clos (hors réseau électrique) afin de répondre aux besoins grandissants de la production/consommation d’électricité pour tous les acteurs/consommateurs connectés à un réseau électrique publique. Ceci en garantissant aux futurs utilisateurs une optimisation de leur production/consommation d’électricité verte et une nette amélioration du temps de retour sur investissement d’un facteur 4, passant de plus de 40 ans pour une installation solaire classique à environ 10 ans pour une installation en autarcie. 

En apprendre davantage sur Studer Innotec ? (Re)découvrez le portrait de cette entreprise innovante publié en début d’année.
 

Source : communiqué de presse Studer Innotec