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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

09.02.2012

Uniquement 60% des grandes entreprises suisses sont sur les réseaux sociaux

swiss-marketing-day2012-gil-sternSi Facebook était un pays, il serait le troisième plus peuplé au monde. Cette comparaison montre l’importance prise actuellement par les réseaux sociaux actuels. Pourtant, seulement 60% des grandes entreprises suisses les utilisent, de manière plus ou moins soutenue. Tel est le principal enseignement d’une étude menée par Gilles Stern, journaliste et économiste.

« Le phénomène des médias sociaux ne fait que commencer et il va perdurer. Les entreprises doivent donc réfléchir à leur positionnement par rapport à ces médias », selon Gilles Stern. Il est vrai que la culture suisse  n’est pas forcément encline à prendre des risques. Les grandes entreprises semblent ainsi prudentes.

Twitter, numéro un
L’étude de Gilles Stern a porté sur l’utilisation des sept principaux réseaux sociaux (blogs, Facebook, Twitter, Xing, Linkedin, Wikis et YouTube) par 50 grandes entreprises suisses. Environ 60% de ces dernières sont plus ou moins actives sur le web social. Certaines n’y font que du recrutement, d’autres les utilisent plus largement.

Le réseau social le plus utilisé par les grandes entreprises est Twitter, suivi par Facebook et Linkedin.  Twitter est plus utilisé aux Etats-Unis. Les grandes entreprises suisses ayant des ramifications aux USA, c’est ce qui pourrait expliquer  la place de numéro un de Twitter.

Il est par contre étonnant de constater que 57% des entreprises ne lient pas leur entreprise aux réseaux sociaux depuis leur site internet. « C’est sûrement parce qu’elles sont en phase de tests et ne sont pas encore convaincus de l’utilité et de la bonne utilisation à en faire», précise Gilles Stern.

Changer de paradigme
Par ailleurs, seul un tiers des entreprises réagissent aux internautes, alors que les autres ne font que de donner des informations, sans réelle interaction. Ainsi, les réseaux sociaux sont utilisés pour recruter (surtout via Linkedin et Xing), mais surtout pour faire du marketing « traditionnel », à l’instar de ce qui est fait sur les sites internet officiels des entreprises.

Les entreprises utilisent Facebook ou Twitter comme un second ou troisième site internet, alors qu’il conviendrait plutôt de prendre en compte la notion d’interactivité et changer de paradigme. « C’est un défi pour le futur pour les entreprises, afin de tirer l’intégralité des bénéfices des réseaux sociaux ». Visiblement, selon Gilles Stern, l’utilisation des réseaux sociaux est dictée par l’environnement et non pas par une volonté délibérée et réfléchie de l’entreprise.

 
Et vous ? Etes-vous présents sur les réseaux sociaux ?

 

Propos recueillis lors du Swiss Internet Marketing Day, 19.01.2012, Fribourg
Crédit photo: Institute for Entrepreneurship & SMEs Fribourg