Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

19.01.2021

Urbio se démarque grâce à son outil numérique qui accélère la transition énergétique!

ACTUS

En décembre dernier, la start-up sédunoise Urbio a remporté le prix « Herbert et Audrey Rosenfield » lors du premier Swiss Accelerators’ Showcase qui s'est tenu en ligne. La spin-off valaisanne de l'EPFL, basée au Campus Energypolis et accompagnée par la Fondation The Ark, a développé un logiciel qui aide les acteurs clés de la transition énergétique à planifier et concevoir des technologies plus efficaces pour chauffer, refroidir et électrifier les bâtiments. 

Fondée en janvier 2020, Urbio s’est donné pour mission de transformer la façon dont les technologies et les infrastructures énergétiques sont planifiées dans les villes. L’objectif de la jeune pousse est clair : elle souhaite accélérer la transition énergétique. Son logiciel de conception générative combine la puissance des ordinateurs et de l'intelligence artificielle, avec l'expertise et les connaissances locales des ingénieurs. Il permet de générer automatiquement des milliers de plans optimisés, en seulement une fraction du temps requis par les approches traditionnelles.

 

Obtenir des résultats qui collent aux besoins de l’ingénierie 
Pour utiliser la technologie développée par la start-up, les fournisseurs d'énergie et les sociétés de conseil en énergie doivent en premier temps préciser leurs objectifs sur une plateforme avancée, mais facile d’utilisation. Le logiciel leur fournit ensuite des plans contenant toutes les informations géoréférencées nécessaires à l’atteinte de ces objectifs : choix et dimensionnement des technologies énergétiques, mesures de rénovation des bâtiments, conception des réseaux de chauffage ... Libérés des tâtonnements manuels induits par les solutions actuelles (tableurs, tableaux de bord SIG...), les ingénieurs peuvent filtrer, améliorer et sélectionner en quelques minutes les résultats qui répondent au mieux à leurs besoins. 

L'idée d'Urbio est partie de deux constats : l'environnement bâti est actuellement la principale source d'émissions de carbone, alors que le secteur est encore parmi les moins numérisés. Cela entraîne des processus lents et coûteux, incompatibles avec la réalisation des objectifs de l'accord de Paris. En combinant les travaux de Nils Schüler et Sébastien Cajot au sein du laboratoire axé sur les systèmes énergétiques urbains durables de l’EPFL, l’idée du logiciel a émergé. En 2020, Nicolas Sommer a rejoint l’équipe d’Urbio, notamment pour développer la stratégie commerciale de la start-up.

 

Le produit de la jeune pousse bientôt commercialisé 
Actuellement, plusieurs projets commerciaux sont déjà menés avec des clients en Suisse. La version commerciale du logiciel d’Urbio devrait sortir prochainement. Finaliste du Prix Venture 2020, la start-up a récolté jusqu'à présent plus d’un demi-million de francs suisses grâce à des subventions à l'innovation. Pour les prochains mois, de nombreux projets ambitieux l’attendent : clôturer son cycle de lancement pour lui, agrandir son équipe, améliorer le logiciel et commencer à commercialiser le produit Urbio en Suisse et en Europe. 

 

Source et crédit photo : Start-up Ticker