Home

20.11.2018

Usine Novelis de Sierre: parmi les meilleurs sites de fabrication au monde!

La société Novelis, leader mondial du laminage et du recyclage de l'aluminium, a reçu le prix Volvo Cars Quality Excellence (VQE) pour l'excellence des prestations de son usine de Sierre en tant que fournisseur dans des domaines clés tels que la qualité, la logistique et le service client. Cette récompense place l'usine Novelis de Sierre parmi les meilleurs sites de fabrication industrielle et souligne également le solide partenariat existant entre Novelis et le constructeur automobile suédois. Par ailleurs, l'entreprise annonce un investissement de 8,5 millions pour développer son outil de production sierrois. 

Le prix VQE, décerné depuis 2012, récompense les fournisseurs ayant réalisé d'excellentes prestations dans divers domaines. Ces domaines comprennent, entre autres, la qualité des produits, les processus de production, la fiabilité des livraisons et le processus d'amélioration continue. Le prix est uniquement décerné aux fournisseurs dont les livraisons ne présentent aucun défaut et n'ont fait l'objet d'aucune réclamation de la part des clients au cours de la période considérée.

Novelis a reçu le trophée à l'occasion d'une cérémonie officielle au siège de Volvo à Göteborg, en Suède, en octobre. Le 15 novembre dernier, une cérémonie s'est tenue à Sierre en présence d’employés de Novelis et de représentants locaux des autorités, de l'économie, de l'industrie et des médias, afin de récompenser l'excellente qualité des prestations de l'usine.

Leader européen pour les tôles de carrosseries
Centrée sur la production de tôles d'aluminium pour l'industrie automobile, l'usine de Novelis à Sierre approvisionne le marché depuis 30 ans et elle est le site leader en Europe pour la production de tôles d'aluminium pour carrosseries. Novelis Sierre possède un système entièrement intégré qui couvre l'ensemble du processus, de la coulée à la finition. La fonderie est capable de couler des alliages monolithiques standard, ainsi que des lingots multi-alliages. En plus de ses laminoirs à chaud et à froid, l'usine dispose d'une installation de recuit en continu de pointe pour les tôles automobiles ainsi que d‘installations de découpe laser.

Le Centre de Recherche Novelis basé au Technopole de Sierre constitue un centre automobile d'excellence développant des technologies de haute qualité à l'intention des constructeurs automobiles tels que Jaguar Land Rover, Daimler/Mercedes Benz, Volvo, BMW, Fiat Chrysler Group, VW Group y compris Porsche et bien d'autres.

8.5 millions de francs investis à Sierre
Afin de satisfaire aux exigences croissantes des clients et de leur fournir des solutions de pointe, l'usine Novelis de Sierre procède à une série d'investissements ciblés dans le but de moderniser et d'actualiser ses installations de laminoirs à chaud et de finition et de développer l'automatisation et la numérisation de l'ensemble de ses processus. Après la récente acquisition à hauteur de 200 millions d'euros (232 millions de francs suisses) des sites en exploitation et des installations de production loués depuis plus de douze ans auprès de Constellium, Novelis dépense au total 8.5 millions de francs suisses pour investir dans un nouveau système de refroidissement et des composants mécaniques permettant de contrôler la puissance de ses laminoirs à chaud, dans un système de transport pour bobines autonome garantissant un flux logistique sur demande, ainsi que pour moderniser une installation de découpe existante. Ces investissements permettent à l'usine de Sierre de poursuivre le développement de sa capacité de production et de sa gamme de produits et d’accélérer la transition vers l'industrie 4.0

Source: communiqué de presse Novelis
Crédit photo: Novelis

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark